Forum LibereMa3G.com - Collectif de clients trompés par Orange

Ici, et on agit contre le bridage de la 3g+ chez Orange, afin que la situation soit régularisée pour tous les forfaits (origami / m6 mobile / zap / Orange pour iPhone) qui sont censés avoir accès au haut débit mobile, ainsi que pour tous les mobiles 3g+.

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-08-2008 14:04:39

tburgel
Vétéran
Date d'inscription: 29-08-2008
Messages: 115

[lesinrocks.com] Le scandale Orange : le pouvoir du geek

Source : LesInrocks.com
Titre : Le scandale Orange : le pouvoir du geek
Auteur : Un génie
Lien : http://www.lesinrocks.com/actu/actualit … b05c0eb136
Date : 27/08/2008

Sans doute le meilleur article écrit jusqu'ici : drôle, fin, pertinent, documenté. J'adore personnellement son auteur. big_smile

Le scandale Orange : le pouvoir du geek
Malgré sa publicité, Orange a bridé ses mégabits : quelques geeks énervés, organisés et instruits risquent de porter un très sale coup à l’opérateur historique.


Gros temps pour Orange, sale temps pour ses actionnaires, orage sur ses abonnés. En cause, la 3G+. Le terme est barbare, mais pourtant si doux aux oreilles des geeks  : mentionnez-la dans une conversation, leurs yeux se mettent à briller. Car la 3G+, c’est la promesse du haut débit mobile, c'est l'avenir, l'avenir, c'est aujourd'hui. La 3G+, c'est les joies du surf rapide dans la rue, du téléchargement instantané dans le train, c’est des mégabits en pagaille ; et l’odeur des mégabits pour le geek est l’odeur du sang pour le loup.

Des milliers de clients lambda ont, ces derniers mois, acquis auprès d’Orange un téléphone portable garanti 3G+. Sur un réseau garanti 3G+, avec des abonnements garantis 3G+ : face à la concurrence, face à SFR notamment, Orange base désormais toute sa communication sur l’excellence de ses infrastructures.
Oui mais voilà : réunis sur un topic du forum du site iphon.fr, les geeks ont frappé. Testé, enquêté, finement, intelligemment. Point de 3G+ : les débits maximums sont près de dix fois inférieurs à ce que l’opérateur annonce, et bien loin des hautes vitesses atteintes chez les autres opérateurs européens.
Certains ont réussi, par le biais du service technique de l’opérateur, à faire intégralement débrider les débits de leur téléphone, subitement capable d'une vélocité jusqu'alors insoupçonnée. Les conclusions ? Claires, limpides, logiques : Orange s’est bien foutu de leur gueule et n’a pas tenu ses engagements publicitaires.

Rage ! Publicité trompeuse ! Mensonge ! Insurrection ! Résiliations massives ! DGCCRF ! Appels répétés et énervés au service client de l’opérateur, totalement débordé ! La fronde gronde et la colère rugit. Les geeks s’organisent.
Car dans la vie de tous les jours, ils ne sont pas que geeks. Ils sont salariés lambda, ils sont étudiants, ils sont journalistes, ils sont juristes, ils sont développeurs web, ils sont même spécialisés dans la gestion de crise.
Les geeks sont énervés, très énervés. Ils pétitionnent (signez ici !) et atteignent près de 4000 signatures en un peu plus de trois jours.
Ils ameutent les médias, avec la force du collectif et la fine analyse de cabinets spécialisés. En 24 heures, l’information est reprise par quelques blogs ultra-spécialiés, puis par des webzines plus généralistes, puis par quelques médias étrangers. Puis, enfin, par les médias grands publics : Libération, France Info, L’Express, le Nouvel Obs, Le Monde sont désormais leurs faits de gloire.

Après le déni, l'opérateur finit par avouer, par journalistes interposés, sa faute. Il brident bien les débits 3G+ des appareils compatibles. Rage ! Fureur ! Actions juridiques ! Grrrr ! Pas LOL ! Les forums s’enflamment d’autant plus. Orange admet ses paradoxes et la légèreté de sa communication, et octroie un autre bridage, mais un bridage un peu plus leste. Rage ! Fureur ! Actions juridiques ! Grrrr ! Pas LOL ! (bis) : toujours par médias interposés, Orange lâche encore, sous la pression, un petit rab’ de kilobits. Mais reste sous le coup d'éventuelles poursuites pour publicité trompeuse, affirment les forumeurs, sans lassitude ni fatigue.

A l’heure actuelle, les insurgés continuent leur raout et campent, bien fermement, sur leurs positions, décidés à obtenir ce qu'Orange leur a promis et vendu : un véritable réseau 3G+. Sans bridage.
Le problème, pour Orange, est amer. S’il ne débride pas totalement la 3G+, l’opérateur reste, selon les juristes-geeks, sous le coup d’une action juridique massive voire, c’est plus certain, d’une fuite désordonnée et bruyante d’abonnés furax. La DGCCRF se frotte les mains. La concurrence encore plus  : elle pourrait également prendre ombrage de ce détournement de juteux clients et de ces pratiques concurrentielles contestables.
Apple pourrait, enfin, s’énerver de la mauvaise publicité faite à son iPhone 3G et contester son contrat d'exclusivité avec l'ex-France Telecom –si tout le monde est touché, tout est parti, à la base, des utilisateurs du mobile de la firme américaine.

Ne vous moquez jamais des geeks : ils peuvent faire très mal.


Orange : vert, puis ROUGE.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr