Forum LibereMa3G.com - Collectif de clients trompés par Orange

Ici, et on agit contre le bridage de la 3g+ chez Orange, afin que la situation soit régularisée pour tous les forfaits (origami / m6 mobile / zap / Orange pour iPhone) qui sont censés avoir accès au haut débit mobile, ainsi que pour tous les mobiles 3g+.

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#1 30-08-2008 11:39:25

Thomas
Administrateur
Date d'inscription: 29-08-2008
Messages: 671

[Rue89] Téléphones 3G+ : comment Orange pigeonne ses abonnés

Source : Rue89
Titre : Téléphones 3G+ : comment Orange pigeonne ses abonnés
Auteur : Augustin Scalbert
Lien : http://www.rue89.com/2008/08/29/telepho … es-abonnes
Date : 29/08/2008

Voici un excellent article de Rue89, qui est un peu long mais qui résume très bien la situation. Un travail très sérieux d'investigation en amont. Je vous invite donc à en prendre connaissance :

Depuis décembre, l’opérateur viole ses engagements commerciaux. Il plaide une « formulation maladroite ».

Depuis la mi-août, des internautes se plaignent, surtout sur le forum iPhonefr, du faible débit de leur téléphone 3G+.

Pour mémoire, ce sigle désigne une technologie mobile à très haut débit, supérieure aux technologies précédentes comme GPRS, EDGE ou 3G. Ces internautes ont lancé une pétition qui a recueilli près de 5 000 signatures.

Orange a cédé sur un point, en augmentant légèrement le débit pour un seul de ses téléphones, l’emblématique iPhone 3G d’Apple, dont il est le distributeur exclusif en France. Mais l’opérateur pourrait être poussé à réagir plus, tant les violations de ses obligations commerciales sont encore patentes.

Depuis le début de l’affaire, Orange a fait preuve d’une communication pour le moins erratique. La semaine dernière, dans le Journal du Dimanche, premier média non spécialisé à relayer la fronde, un porte-parole assure n’avoir décelé « aucun problème » sur l’iPhone.

Mardi, sur France Info, l’opérateur reconnaît finalement avoir bridé le débit du téléphone. L’aveu est fait, même si, dans un tchat jeudi sur 01Net, la directrice marketing mobile iPhone chez Orange affirme le contraire:

    « Nous ne bridons pas le débit. »

Sur France Info mardi, on apprenait donc que de 384 kilobits par seconde (kbps) -soit un débit 3G normal-, le débit sera porté à 1 Mbps le 15 septembre. Le soir-même, Orange annonce finalement que le flux sera de 1,8 Mbps. Ce qui aurait l’avantage de mettre l’opérateur en conformité avec les engagements inscrits dans sa documentation commerciale, où ce chiffre est le minimum.

Un réseau « très haut débit »… bridé en 3G depuis le début

Dans ses conditions générales d’abonnement, Orange spécifie que « les offres Orange pour iPhone permettent de bénéficier […] d’un accès permettant de se connecter au réseau Internet en GPRS/EDGE/3G/3G+ ", le réseau le moins performant prenant le relais du supérieur en cas d’absence de celui-ci. Seule réserve, " Orange France se réserve le droit de pouvoir limiter le débit de l’accès au réseau internet au-delà d’un usage de 500 Mégas octets par mois ».

Selon nos informations, confirmées par l’opérateur lui-même, ce débit est pourtant limité pour l’ensemble des souscripteurs d’offres 3G+ depuis le lancement de cette offre, en décembre 2007, même s’ils ne dépassent pas les 500 Mo. Outre l’iPhone 3G, quatorze téléphones du catalogue d’Orange sont aujourd’hui compatibles avec un débit 3G+. Cette limitation n’étant pas annoncée dans les conditions de souscription, Orange viole ces dernières.

Sur Orange.fr, le 3G+ « de 1,8 Mo/s jusqu’à 7,2 Mo/s »

Mais curieusement, sur Orange.fr, les promesses de « très haut débit " sont nombreuses, mirobolantes… et supposées en vigueur depuis " fin 2007 ». Dans le lexique du site, à l’entrée « 3G+ ", on peut lire que ce terme désigne une norme permettant " de se connecter en haut débit mobile à partir de 1,8 Mo/s jusqu’à 7,2 Mo/s ». Le reste est à l’avenant.


Ici, « par rapport à un mobile EDGE, un mobile 3G donne accès à la visiophonie et offre des débits encore plus élevés (multiplié par deux en théorie) en plus des services de télé en direct et de vidéo à la demande notamment. Désormais, tout le réseau 3G est 3G+ vous donnant ainsi accès à des débits encore plus rapides. Pour profiter au mieux des services haut débit mobile, il est conseillé d’avoir un mobile qui soit à la fois compatible 3G/EDGE, voire 3G+/3G/EDGE. » Manifestement, chez Orange, ce n’est pas suffisant…


Là, c’est « l’accès au très haut débit mobile avec des débits en réception allant jusqu’à 3,6 Mbits/s, soit dix fois plus rapide qu’en 3G, et jusqu’à 7,2 Mbits/s dans les grandes agglomérations dès cet été, soit vingt fois plus rapide qu’en 3G ". Ce paragraphe, titré " le haut débit mobile », évoque « votre ordinateur portable ", mais l’ambiguïté est réelle, puisqu’il n’est mentionné nulle part -sur le site ou dans les conditions d’abonnement- qu’il y aurait une restriction pour les téléphones, évoqués sur la même page. En pied de page, on lit que " depuis fin 2007, le réseau 3G est 100% 3G+ et toutes les ouvertures se font désormais directement en 3G+ ». Ce calquage du réseau 3G+ sur le 3G n’est pas proposé par Bouygues Telecom et SFR, les deux concurrents d’Orange.

Alors, « publicité mensongère ", comme l’affirment les " forumanciers »? Il semblerait que oui, ou plutôt « trompeuse ", pour reprendre le terme juridique. En ne signalant pas à ses abonnés la limitation à 384 kbps, Orange se serait rendu coupable de " publicité trompeuse », délit pénal prévu et réprimé par les articles L. 121-1 et L 121-6 du Code de la consommation:

    « Sera puni d’un emprisonnement de deux ans au plus et d’une amende de 37 500 euros au plus […] quiconque, qu’il soit ou non partie au contrat, aura trompé ou tenté de tromper le contractant. […] L’amende peut être portée à 50% des dépenses de la publicité ou de la pratique constituant le délit. »

Légalement, tout professionnel doit donner « les caractéristiques essentielles » du service

Car aux termes de l’article L. 111-1 du Code de la consommation, « tout professionnel vendeur de biens ou prestataire de services doit, avant la conclusion du contrat, mettre le consommateur en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du bien ou du service ».

La Répression des fraudes aurait été saisie, ce qu’elle n’est pas en mesure de confirmer, « dans l’impossibilité légale de communiquer nominativement sur une société » (sic). Orange n’a reçu aucune plainte.

En raison de la complexité des différentes technologies et de l’ambiguïté de l’opérateur, les plaintes ne pouvaient de toute façon pas être très nombreuses. Une abonnée me signale qu’elle n’avait pas à se plaindre de la lenteur du débit, mais que si elle apprenait « que le service était inférieur à celui pour lequel [elle] payai[t] », elle se retournerait contre l’opérateur.

Mais depuis plusieurs mois, des abonnés -parmi les plus technophiles- se plaignaient. Lorsqu’ils insistaient, au coup par coup, Orange débridait leur débit, ce qui tendrait à démontrer que l’opérateur n’était pas très à l’aise avec ses propres pratiques.

« Orange nous a vendu une Ferrari et nous permet de passer la seconde »

Pour les autres, aucun changement. Bridé depuis la sortie de l’iPhone 3G, le 17 juillet, un contributeur du forum Iphonefr contacté par Rue89 résume ainsi la situation:

    « On nous a vendu une Ferrari, et jusque-là on ne pouvait pas dépasser la première. Le 15 septembre, Orange nous permet royalement de passer la seconde. »

Comme dans un bon polar, la question centrale de cette affaire est celle du mobile : pourquoi Orange a-t-il agi ainsi ? Sur les forums, trois explications circulent : l’opérateur souhaite favoriser sa clientèle professionnelle au détriment des particuliers ; il entend réserver du débit pour les clés 3G+ destinées aux ordinateurs portables ; son réseau est mal dimensionné et risquerait de flancher si chaque abonné utilisait à plein les services qu’il paie.

Orange: un téléphone est plus lent qu’un ordinateur, « c’est évident »

Le porte-parole de l’opérateur affirme que le réseau est suffisamment dimensionné et déclare que les offres pro sont aussi bridées à 384 kbps. A l’argument des clés 3G+, il répond qu’Orange offre « une solution 3G+ globale », tout en reconnaissant privilégier les ordinateurs portables :

    « Oui, le 3G+ est accessible sur les ordinateurs. Notre volonté est que le débit fourni soit le plus apte à répondre aux usages. Or, les ordinateurs portables sont technologiquement plus aptes à utiliser des débits importants. Qu’un téléphone mobile aille moins vite qu’un ordinateur portable, c’est une évidence. »

Ce serait moins le cas des iPhone 3G, contrairement aux autres téléphones 3G+ disponibles au catalogue d’Orange. D’où la décision de l’opérateur de débrider le débit des iPhone, et pas celui des autres: « Ce n’est pas envisagé », dit le porte-parole, qui ajoute que ce bridage ne permet pas à Orange de faire des économies.

Interrogé sur la différence entre le service vanté dans les supports commerciaux et la prestation effectivement fournie, mon interlocuteur « comprend » que les abonnés se révoltent :

    « C’est vrai, il y a peut-être une maladresse dans l’énoncé, effectivement. »

Des abonnés SFR utilisent des iPhone en 3G+… à 3,6 Mbps

Pendant que la polémique gronde, les deux concurrents d’Orange se frottent les mains, et répètent qu’eux ne brident pas leur 3G+. SFR a même annoncé que son réseau sert quelque 42 000 possesseurs d’iPhone, dont 2000 3G+ à 3,6 Mbps… Le monopole d’Orange sur le téléphone star est donc en train de craquer. La filiale de France Telecom, qui a commercialisé 116 000 iPhone 3G, ne communique pas le nombre d’abonnés ayant souscrit à une offre 3G+.

Chez Apple, on ne souhaite pas se mêler de la controverse. Sage attitude, quand on sait que les performances 3G du fabriquant sont contestées aux Etats-Unis, où une utilisatrice a lancé une « class action » contre la marque à la pomme.

Après avoir sous-entendu que le problème venait de l’appareil, Orange ne conteste plus sa responsabilité : il a bel et bien bridé son réseau. C’est sous la pression des internautes qu’il a fini par l’admettre. En l’absence de procédure de « class action ", les abonnés d’Orange ont trouvé la parade, avec la " class action 2.0 ».


"On ne dit pas violer un engagement commercial, mais formulation maladroite"
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Smartphone Nokia E71, forfait Origami 2H+2H, bridé à 384Kbps, merci qui ?

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#2 30-08-2008 20:23:34

rodger
Nouveau membre
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 2

Re: [Rue89] Téléphones 3G+ : comment Orange pigeonne ses abonnés

Il est très important d'aller voter pour cet article et de le "faire connaitre" aux autres blogs. En effet cet article est le plus sérieux et détaillé à ce jour et il provient d'un journal qui peut entrainer les autres médias a investiguer plus a fond.

Par ailleurs, je suis en contact avec le jouranaliste qui a fait cet article. Si vous avez des informations que vous voulez lui communiquer, même de manière anonyme (si vous bossez chez orange par exemple), merci de me contacter afin que je vous mette en relation.

Merci a tous par avance !

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#3 30-08-2008 20:36:35

Dan06
Administrateur
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 2063

Re: [Rue89] Téléphones 3G+ : comment Orange pigeonne ses abonnés

rodger a écrit:

Il est très important d'aller voter pour cet article et de le "faire connaitre" aux autres blogs. En effet cet article est le plus sérieux et détaillé à ce jour et il provient d'un journal qui peut entrainer les autres médias a investiguer plus a fond.

Par ailleurs, je suis en contact avec le jouranaliste qui a fait cet article. Si vous avez des informations que vous voulez lui communiquer, même de manière anonyme (si vous bossez chez orange par exemple), merci de me contacter afin que je vous mette en relation.

Merci a tous par avance !

C'est fait et c'est sincère!


Iphone 3G FW 3.1
Origami Star 3H
Bridé 384 Kbps / 128 Kbps
http://www.mesopinions.com/Pour-qu-Oran … fcaed.html

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#4 30-08-2008 22:47:02

Myriad
Membre
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 12

Re: [Rue89] Téléphones 3G+ : comment Orange pigeonne ses abonnés

rodger a écrit:

Il est très important d'aller voter pour cet article et de le "faire connaitre" aux autres blogs. En effet cet article est le plus sérieux et détaillé à ce jour et il provient d'un journal qui peut entrainer les autres médias a investiguer plus a fond.

En effet, un EXCELLENT article que j'ai lu hier soir. Complet et très pertinent, l'article ne se concentre pas exclusivement sur l'iPhone mais dénonce bien le bridage qui touche tous les téléphones... En plus, on ne peut pas louper l'article vu comment il est sur la première page : parfait smile

http://img529.imageshack.us/img529/8464/fghhoy1.jpg
Samedi 30 Août, 22h45

Toutes mes félicitations à l'auteur smile

Dernière modification par Myriad (30-08-2008 22:47:42)

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#5 30-08-2008 23:12:06

tburgel
Vétéran
Date d'inscription: 29-08-2008
Messages: 115

Re: [Rue89] Téléphones 3G+ : comment Orange pigeonne ses abonnés

voté, et commenté, avec l'adresse du forum! smile


Orange : vert, puis ROUGE.

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#6 01-09-2008 14:40:10

sniper.pro
Membre
Date d'inscription: 01-09-2008
Messages: 21

Re: [Rue89] Téléphones 3G+ : comment Orange pigeonne ses abonnés

En effet un très bon article

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#7 01-09-2008 17:28:13

tomavip
Modérateur
Date d'inscription: 31-08-2008
Messages: 189

Re: [Rue89] Téléphones 3G+ : comment Orange pigeonne ses abonnés

Enfin un article qui n'y pas pas avec le dos de la cuillère! Orange que réponds tu à cela!


Origami Star + 2h+2h
Tout va bien quand on paye le prix fort sad

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#8 01-09-2008 17:52:55

Chance
Modérateur
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 480

Re: [Rue89] Téléphones 3G+ : comment Orange pigeonne ses abonnés

A voté smile
Ca prend 2 minutes et ça peut faire monter cet article fort intéressant sur le haut de la pile.


"Ce que vous économisez aujourd'hui en refusant d'aller plus loin dans notre action, vous le payerez dans des options qu'Orange vous facturera demain pour un service auquel vous aviez déjà droit aujourd'hui !"

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#9 02-09-2008 16:04:01

hyperzara
Membre
Date d'inscription: 02-09-2008
Messages: 83

Re: [Rue89] Téléphones 3G+ : comment Orange pigeonne ses abonnés

Excellent article, très complet, tout y est !

2 remarques après avoir lu les commentaires sur rue89 :
- "le bridage 3G est plus voyant sur les iPhone 3G" : oui et non, sur un "bon" smartphone 3G+ sous WM5 ou 6 (style HTC Diamond, Cruise, TYTN II...etc), je me suis aperçu du faible débit en surf web dès le 17 avril 2008, avec l'excellent Opera Mobile 9.5 (plutôt que PIE), c'est encore plus flagrant...(proche de Safari)
En revanche, sur un "simple" mobile 3G+, style Sony W910i, c'est vrai que le bridage est moins visible avec un navigateur maison.

- "Orange n'aura que faire des plaintes en justice, même s'il est condammé" : 200 % d'accord, l'argent étant le nerf de la guerre, la seul façon de le faire bouger est de faire partir massivement les clients à la concurrence...


Forfait Orange Open 1 - Omnia7 sous Windows Phone 7 - Débit max 3G+ à Limoges : 5 Mb/s en pointe

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