Forum LibereMa3G.com - Collectif de clients trompés par Orange

Ici, et on agit contre le bridage de la 3g+ chez Orange, afin que la situation soit régularisée pour tous les forfaits (origami / m6 mobile / zap / Orange pour iPhone) qui sont censés avoir accès au haut débit mobile, ainsi que pour tous les mobiles 3g+.

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-09-2008 07:31:22

Chance
Modérateur
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Messages: 480

L'AFUTT

Afin de donner un peu plus de visibilité à l'action que certain ont commencé à mener auprès de l'AFUTT, peut être pourrions nous recenser ici les démarches effectuées par chacun auprès de cet association.
Perso., j'ai remplie le formulaire sur leur site, ça ne prend pas plus de quelques minutes et ça peut surement faire avancer les choses.
Donc une seule adresse :

http://www.afutt.org/particuliers/


"Ce que vous économisez aujourd'hui en refusant d'aller plus loin dans notre action, vous le payerez dans des options qu'Orange vous facturera demain pour un service auquel vous aviez déjà droit aujourd'hui !"

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#2 02-09-2008 09:30:33

tburgel
Vétéran
Date d'inscription: 29-08-2008
Messages: 115

Re: L'AFUTT

voilà ce que je viens d'envoyer via le formulaire (à ne pas copier coller svp!!)

Bonjour,

Peut-être avez-vous, par voie de presse ou par d'autres plaintes reçues, entendu parler du "scandale" touchant Orange ces dernier jours. L'opérateur vend en effet, de manière contractuelle et publicitaire, des abonnement et des terminaux pleinement compatibles avec la 3G+, définie publiquement sur son site et dans divers documents comme allant jusqu'à des débits de 3.6 Mbits/s voire 7.2 dans les grandes agglomérations.
Des milliers d'utilisateurs se sont rendu compte qu'Orange avait fortement bridé ses débits. La gronde publique et médiatique a poussé Orange à réagir, mais pour une partie seulement de ses abonnés (iPhone & forfaits dédiés), bridant une nouvelle fois mais à des débits plus hauts (1.8Mbits/s "en crête").

Utilisateur d'un iPhone avec forfait dédié, je ne me satisfait pas de la réponse d'Orange : j'ai acheté mon terminal en connaissance de cause, sans être mis au courant d'un quelconque bridage, bien au contraire. Les utilisateurs de terminaux compatibles 3G+ non iPhone restent, eux, bridés à 384kbits/s, ce qui me semble absolument anormal, voire scandaleux.

Le fait même du bridage constitue, selon nous, une multiple cause d'attaque juridique envers Orange (manquement d'information précontactuelle, manquement aux obligations contractuelles, débits minimums non précisés dans le contrat contrairement à un arrêté de 2006, publicité trompeuse, réticence dolosive...).

Nous sommes en train de nous organiser en masse, avons mis en place des équipes juridiques et techniques hautement qualifiées, sommes en train de monter un site dédié à notre action collective comme à nos actions individuelles. Nous avons, surtout, mis en place une pétition pour le débridage total de nos abonnements et le respect par Orange de ses engagements : elle compte, à ce jour, plus de 5300 signataires.

L'appui rapide de votre organisation, à laquelle nombre d'entre nous, et sans doute une proportion non négligeable des 5300 signataires, pourrions adhérer, constituerait un formidable appui pour une démarche qui nous semble totalement légitime.

Nous aimerions pouvoir prendre rendez-vous avec vous pour savoir ce qu'il est possible d'envisager, tant sur un plan individuel pour chacun d'entre nous qui souhaiterait adhérer à votre association, que sur un plan collectif si nous sommes suffisamment nombreux à nous engager dans l'action.

Très cordialement,
Thomas Burgel


Orange : vert, puis ROUGE.

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#3 02-09-2008 09:32:18

tburgel
Vétéran
Date d'inscription: 29-08-2008
Messages: 115

Re: L'AFUTT

PS : il me semble effectivement que contacter à la fois l'Afutt et UFC-QC est la bonne stratégie.
L'afutt est spécialisée dans nos cas : elle peut sans doute nous aider et a une bonne réputation d'efficacité.


Orange : vert, puis ROUGE.

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#4 02-09-2008 12:27:36

Yakamya
Membre
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 32

Re: L'AFUTT

j'ai aussi contacter l'AFUTT, et réponse aujourd'hui par mail (réponse automatisée il me semble)


iPhone et forfait Origami naine blanche...

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#5 02-09-2008 14:27:18

Venitien
Membre
Date d'inscription: 02-09-2008
Messages: 22

Re: L'AFUTT

lien direct pour le dépôt de plainte :

http://www.afutt.org/plaintes/quest.php … &kmax=

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#6 02-09-2008 14:42:50

Venitien
Membre
Date d'inscription: 02-09-2008
Messages: 22

Re: L'AFUTT

Ma plainte :

Type de problème : MOBILE    Opérateur : ORANGE
Motif d'insatisfaction : contrat
Mots-clés : mauvaise information / services

"Bonjour,
Ayant récemment acheté un iPhone, j'ai découvert qu'Orange bridait son débit 3G+ sans l'avoir préalablement fait apparaitre dans le contrat signé, alors qu'il me semble que le Code de la Consommation oblige de mentionner les débits minimums dans les contrats
Orange fait sa publicité sur des débits allant jusqu'à 3,6 Mbits/sec voire 7,2 Mbits dans les grandes agglomérations mais bride en fait ce débit à 384 kbits/sec soit 10 à 20 fois moins qu'annoncé.
Orange n'a a aucun moment informé ses clients avant signature (et il a fallu que des spécialistes mettent l'Opérateur devant les faits pour qu'il le reconnaisse enfin)
N'est ce pas susceptible d'être considéré comme de la publicité mensongère, ainsi qu'une tromperie envers ses clients ?

Faire miroiter des débits max dont on sait à l'avance qu'ils ne seront pas atteints puisque bridés à un niveau 10 à 20 fois moindre.

Orange a promis un débridage à 1,8 Mbits/sec maximum : cela reste encore un bridage puisque non conforme aux débits maximum annoncés.
la 3G+ est justement une technologie qui gère le partage des ressources : pourquoi le brider, si ce n'est pour favoriser certains secteurs (clients pro et offres pc qui verront bientôt le jour...) ou pour proposer d'autres options (payantes) pour atteindre ces débits qui devraient être accessibles à tous.

A noter qu'SFR communique sur son réseau "Full 3G+" (sous entendu, non bridé)

Cordialement,

Nom Prénom
"

et dans les commentaires sur le service client :

"Refuse de prendre en compte les réclamations; réponses incohérentes qui varient pour un même sujet selon les interlocuteurs"

Dernière modification par Venitien (02-09-2008 14:43:58)

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#7 02-09-2008 15:58:26

MrKayMrKay
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Re: L'AFUTT

Plainte déposée à l'AFUTT ce jour smile

J'ai acheté en Juillet dernier un iPhone chez Orange couplé à un forfait Fnac pour pouvoir accéder à internet lorsque je ne suis pas à mon domicile. Le téléphone est donné pour compatible 3G+ (3,6 Mbits / s) et le reseau Orange sur la Défense pour 7,2 Mbits / s) donc compatibles pour l'utilisation souhaitée(mails avec pièces jointes, surf, videos youtube, etc...). Hors il s'est avéré que l'utilisation de ce téléphone n'était pas conforme aux informations communiquées sur les sites commerciaux Orange et les documents commerciaux remis en agence.  Le problème a pris un nouveau tour récemment avec l'annonce par Orange du bridage de leur réseau 3G+ à un débit correspondant à celui de la génération précédente nettement inférieur aux débits annoncés. L'utilisation de ce téléphone pour ses fonctions mails, web et vidéos sont donc tout à fait insatisfaisantes : impossibilité de regarder des vidéos youtube, temps de transfert de pièces jointes tout bonnement rédhibitoire, surf particulièrement lent. Je suis contraint d'utiliser mon téléphone en WiFi la grande majorité du temps ce qui rend l'abonnement téléphonique souscris (48€ par mois) inutile et hors de prix. Je considère avoir été victime de publicité mensongère de la part d'Orange car cette limitation au débit aurait du apparaître aux conditions contractuelles (comme la limite de téléchargement de 500Mo qui est la seule indiquée. Il est bien évident que si cette limite avait été précisée avant mon achat, je n'aurai, EN AUCUN CAS, souscrit un nouvel abonnement deux fois plus cher que mon ancien abonnement ni dépensé 199 euros dans un téléphone que je ne peux utiliser dans des conditions correctes.

Au sujet du SC :

Le service consommateur a été particulièrement incompétent dans cette affaire, lors de mes différents appels. On m'a débord annoncé que l'iphone n'était pas compatible avec la 3G+ (contrairement aux indications du site dédié à l'iPhone d'Orange) puis vu mon insistance, que c'était mon abonnement qui n'était pas compatible avec la 3G+, puis toujours vu mon insistance que le problème était lié à l'optimisation du réseau.

Pour finir, l'opérateur a refusé de me transférer sur le service technique et de prendre ma réclamation (j'avais demandé à ce que l'appelne soit pas enregistré) pour finir par me dire que je leur cassais "les pieds" comme tous les autres et que le service fourni était bien suffisant et de raccrocher sans me donner la possibilité de réagir.


Voilà, en espérant que cela apporte de l'eau à notre moulin smile

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#8 02-09-2008 16:06:54

Venitien
Membre
Date d'inscription: 02-09-2008
Messages: 22

Re: L'AFUTT

On donne du boulot à la DGCCRF, aux assocs, aux blogs, aux médias big_smile

si les 5500 signataires pouvaient faire de même wink

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#9 02-09-2008 19:49:15

MrKayMrKay
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Messages: 8

Re: L'AFUTT

Pas question de baisser les bras, cette histoire fera date dans le landernau des entreprises françaises, si on gagne, ça pourrait changer bien des choses dans l'avenir et pas seulement pour la conso.

Alors restons mobilisez ! 3637 ! euh... non pas encore, je déraille là :p

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#10 04-09-2008 21:55:39

Gugus
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Re: L'AFUTT

Envoyé à l'instant :

"Bonjour,

Voici un autre témoignage quant à la politique révoltante d'Orange et de son réseau "haut débit mobile", donc 3G+.
Comme beaucoup d'autres depuis 10 jours, je suis de très près et pousse Orange à nous fournir les débits annoncés pour nos terminaux mobiles. En effet ce dernier a avoué par email à divers sites médiatiques avoir birdé ses débits en 3G+ à de la simple 3G, contrairement à tout son tapage publicitaire.
Tout récemment, l'opérateur a convenu de procéder à l'installation d'un débit normal pour ses abonnés pour eux les "plus concernés" : les propriétaires d'iPhones. Certains abonnés l'ont déjà observé. Mais il reste ceux comme moi qui ont soit un iPhone chez orange sans forfait dédié et qui payent un accès à leur réseau 3G+ ou ceux qui n'ont pas d'iPhone et qui payent aussi un accès au réseau 3G+.
Rien n'a été fait pour ces utilisateurs, pourtant nous payons nous aussi l'accès à la 3G+ sur le réseau d'Orange. Après beaucoup de patience, je vous contacte donc pour faire avancer les choses, car j'ai devant moi un opérateur qui est en train de casser son contrat passé avec un client : manquement d'information précontactuelle, manquement aux obligations contractuelles, débits minimums non précisés dans le contrat contrairement à un arrêté de 2006, publicité trompeuse… C'est tout simplement scandaleux.

Cordialement,
"

Ce fut ma modeste contribution pour le moment.

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#11 04-09-2008 22:10:10

Doud69
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Messages: 33

Re: L'AFUTT

Plainte déposée à l'AFUTT pour ma part.

Ne lâchons rien, nous aurons la liberation de la 3G+ pour TOUS les clients Orange !


iPhone V1 8Go desimlocké by Orange FW 2.1 Pwned Forfait Intense 1h + option iPhone
iPhone 3G 16Go Blanc FW 2.1 pas encore Pwned Forfait iPhone 2+2

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#12 05-09-2008 00:08:20

globs
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Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 13

Re: L'AFUTT

Moi aussi, le 31 Août:

Type de problème : MOBILE    Opérateur : ORANGE
Motif d'insatisfaction : livraison, installation
    livraison en retard ou non conforme au contrat; mise en service différée ou incomplète
    Détails : non conformité à l'offre

Commentaires :
Les contrats Origami Star et Option Internet Max stipulent un accès au réseau Haut débit 3G+ (HSDPA) d'Orange dont la publicité indique des vitesses de 3,6 Mbps voire même 7,2 Mbps dans certaines villes, et ne mentionnent aucune limitation autre qu'une éventuelle limite du débit au delà de l'usage de 500 Mo par mois jusqu'à la date de facturation suivante.
Or Orange a reconnu -sous la pression- brider tous les abonnements grand public 3G/3G+ à 384 kbps, soit une vitesse environ 10 fois plus lente.



Service clients de votre opérateur : mauvais

Remarques : Le service clients esquive le problème par des excuses d'une mauvaise fois évidente (ex: votre mobile n'est pas compatible 3G+ [mon iPhone 3G est bien compatible 3G+], vous n'êtes pas en zone de couverture 3G+ mais seulement 3G [Orange se vante néanmoins de posséder un réseau 100% 3G+], votre abonnement ne vous donne pas droit à un débit supérieur, ...)


Engagé sur 23 mois avec Origami Star 1h+1h

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#13 05-09-2008 09:22:58

warsim
Membre
Date d'inscription: 01-09-2008
Messages: 10

Re: L'AFUTT

Plainte déposée à l'AFUTT pour moi aussi

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#14 17-09-2008 10:40:10

killtoo
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Date d'inscription: 17-09-2008
Messages: 55
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Re: L'AFUTT

Je viens d'en déposer une également à l'instant.

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#15 17-09-2008 12:27:34

AlexRezid
Modérateur
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 196

Re: L'AFUTT

Je suis personnellement membre de l'AFUTT (depuis le début de l'affaire), j'ai aussi déposé une plainte, sans suite pour l'instant.
Le probleme : impossible de savoir si je suis bridé ou pas (débit enormément changeant, entre 100 et 400kb/s la plupart du temps, parfois une pointe a 2Mb/s (cache vidé bien entendu), "débridé à 1.8Mb/s" selon le support, mais dépassé plusieur fois en DL de pieces jointes lourdes...)

Donc j'hesite a relancer si c'est pour me faire débouter avec un "Mais monsieur, vous n'etes pas bridé !" et réattaqué par Orange pour diffamation (ben oui, je dis etre bridé sans l'etre)...

Vos conseils ?

Mais sinon, je vous invite a tous souscrire à l'AFUTT (30€), ca montrera qu'on est vraiment motivé (et surtt, n'oubliez pas de le marquer sur votre LMD !)

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#16 20-10-2008 23:40:56

manu3b
Modérateur
Date d'inscription: 01-09-2008
Messages: 492

Re: L'AFUTT

AlexRezid a écrit:

Je suis personnellement membre de l'AFUTT (depuis le début de l'affaire), j'ai aussi déposé une plainte, sans suite pour l'instant.
Le probleme : impossible de savoir si je suis bridé ou pas (débit enormément changeant, entre 100 et 400kb/s la plupart du temps, parfois une pointe a 2Mb/s (cache vidé bien entendu), "débridé à 1.8Mb/s" selon le support, mais dépassé plusieur fois en DL de pieces jointes lourdes...)

Donc j'hesite a relancer si c'est pour me faire débouter avec un "Mais monsieur, vous n'etes pas bridé !" et réattaqué par Orange pour diffamation (ben oui, je dis etre bridé sans l'etre)...

Vos conseils ?

Mais sinon, je vous invite a tous souscrire à l'AFUTT (30€), ca montrera qu'on est vraiment motivé (et surtt, n'oubliez pas de le marquer sur votre LMD !)

Tu as quel forfait?
Origami => bridé
iPhone => débridé
Tu as lu la petite news de Thomas (http://www.liberema3g.com/index.php/arc … -sur-blanc) ?


iPhone 4, Origami Star 1+1, débridé grace à l'option MVV à 5€

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