Forum LibereMa3G.com - Collectif de clients trompés par Orange

Ici, et on agit contre le bridage de la 3g+ chez Orange, afin que la situation soit régularisée pour tous les forfaits (origami / m6 mobile / zap / Orange pour iPhone) qui sont censés avoir accès au haut débit mobile, ainsi que pour tous les mobiles 3g+.

Vous n'êtes pas identifié.

#76 11-09-2008 13:00:00

Dan06
Administrateur
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 2063

Re: Le travail de nos juristes

Attendons l'issue de notre relance médias du 16/09 et on avise aprés!


Iphone 3G FW 3.1
Origami Star 3H
Bridé 384 Kbps / 128 Kbps
http://www.mesopinions.com/Pour-qu-Oran … fcaed.html

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#77 11-09-2008 14:23:49

IPHONE10
Modérateur
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 184

Re: Le travail de nos juristes

Pour la résiliation, comme je l'ai déjà évoqué, tout tient au postulat que le service 3G/3G+ d'Orange est la caractéristique substancielle de votre engagement et qu'en conséquence, c'est bien là un service principal du contrat et non un accessoire.D'ailleurs, dans ses pubs, Orange ne met pas en avant que l'Iphone fait téléphone mais bien qu'il permet d'aller vite en surf et c'est donc dans cette optique de service que nous nous sommes engagés avec cet opérateur.A partir du moment où le magistrat a bien acquis cela, c'est gagné puisque l'obligation de résultat fait le reste.En gros, il ne faut pas que le magistrat se satisfasse du fait que l'Iphone permet de téléphoner, puisque ce terminal à une vocation autrement plus importante:le haut débit mobile.


Orange:vraiment vite???

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#78 12-09-2008 13:51:44

indy91700
Vétéran
Date d'inscription: 02-09-2008
Messages: 126

Re: Le travail de nos juristes

Si j'ai bien tout compris, le forum est en train de préparer un dossier tout fait pour effectuer une injonction de faire ... Et concrètement pour ceux qui ont effectues une demande de résiliation,un travail identique est -il en cours par l'équipe juridique ?

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#79 12-09-2008 14:52:15

yoyo581
Modérateur
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 351

Re: Le travail de nos juristes

C'est plus délicat, non ?


iPhone 3G firmware 2.1 + Forfait Orange + Option Internet Max
---------------------------------------------------------------------------
Avant 3G+ par Orange : (_¤_)
Après 3G+ par Orange : (_O_)

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#80 12-09-2008 16:26:02

IPHONE10
Modérateur
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 184

Re: Le travail de nos juristes

indy91700 a écrit:

Si j'ai bien tout compris, le forum est en train de préparer un dossier tout fait pour effectuer une injonction de faire ... Et concrètement pour ceux qui ont effectues une demande de résiliation,un travail identique est -il en cours par l'équipe juridique ?

Pour ceux qui veulent, il y a le formulaire de déclaration au greffe dispo sur le site du ministère,les pièces à joindre sont les mêmes que pour l'injonction de faire, les fondements juridiques ont déjà été soulevés et appuyés sur les topics juridiques:article 1134 du Code civil, article 1184 du Code Civil pour l'inexécution contractuelle d'un contrat synallagmatique comme en l'espèce, évoquer la mise en demeure restée sans effet et surtout insister sur la prépondérance du service 3G+ dans la relation contractuelle, faisant de ce service la cause de votre engagement.Ne bénéficiant pas de cette prestation essentielle pourtant contractuellement garantie et objet de votre paiement, nonobstant l'obligation de résultat de l'opérateur, vous sollicitez donc du juge de voir confirmer le bien fondé de votre résiliation anticipée et sans frais et l'octroi de 200 euros d'article 700CPC et 200 euros de dommages et intérêts pour inexécution fautive sur le fondement des articles 1146 et 1147 du Code Civil;


Orange:vraiment vite???

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#81 13-09-2008 17:09:44

indy91700
Vétéran
Date d'inscription: 02-09-2008
Messages: 126

Re: Le travail de nos juristes

Je reviens de vacances et j'ai reçu un courrier d'Orange pour le moins étrange et incompréhensible (VOICI LA RETRANSCRIPTION DU COURRIER MOT A MOT) :
Date du courrier: Samedi 06 Septembre 2008

*****************************************************************************************************************************************

Demande de résiliation:

Bonjour,

Vous nous avez signalé votre intention de résilier votre abonnement N° *******.
Afin de traiter votre demande, nous vous prions de bien vouloir nous fournir la ou les pièces justificatives suivantes:

Justif (l'inaccessibilité du réseau 3g + n'est pas une clause de résiliation et sera disponible courant septembre).

Dés réception, votre service clients mobile procédera à la résiliation de votre ligne.

A défaut de réception de votre courrier, la résiliation de votre abonnement sera effectuée au terme de votre période d'engagement, soit le 01/09/09.

Pour toute information complémentaire, rendez vous sur orange.fr>espace client>mon compte mobile ou contactez votre service clients mobile.

Cordialement.

*****************************************************************************************************************************************

Dernière modification par indy91700 (13-09-2008 17:10:54)

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#82 14-09-2008 18:30:35

IPHONE10
Modérateur
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 184

Re: Le travail de nos juristes

indy91700 a écrit:

Je reviens de vacances et j'ai reçu un courrier d'Orange pour le moins étrange et incompréhensible (VOICI LA RETRANSCRIPTION DU COURRIER MOT A MOT) :
Date du courrier: Samedi 06 Septembre 2008

*****************************************************************************************************************************************

Demande de résiliation:

Bonjour,

Vous nous avez signalé votre intention de résilier votre abonnement N° *******.
Afin de traiter votre demande, nous vous prions de bien vouloir nous fournir la ou les pièces justificatives suivantes:

Justif (l'inaccessibilité du réseau 3g + n'est pas une clause de résiliation et sera disponible courant septembre).

Dés réception, votre service clients mobile procédera à la résiliation de votre ligne.

A défaut de réception de votre courrier, la résiliation de votre abonnement sera effectuée au terme de votre période d'engagement, soit le 01/09/09.

Pour toute information complémentaire, rendez vous sur orange.fr>espace client>mon compte mobile ou contactez votre service clients mobile.

Cordialement.

*****************************************************************************************************************************************

Et bien à mon avis ils te demandent de justifier par un des motifs figurant dans leurs CGU ta résiliation anticipée, partant du principe que ne pas fournir le service promis n'est pas une cause de résiliation anticipée.A défaut, ils te font savoir qu'ils comptent te ponctionner jusqu au bout malgré ta résiliation lol
Quelle abnégation dans le souci du respect du client chez Orange..


Orange:vraiment vite???

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#83 14-09-2008 19:04:37

indy91700
Vétéran
Date d'inscription: 02-09-2008
Messages: 126

Re: Le travail de nos juristes

J'enverrais bien comme motif, rien que pour me moquer d'eux le fameux décret de mars 2006 . Et puis ils me semble que ce n'est pas à Orange de déterminer les motifs légitimes de résiliation, mais bien au juge ... ?

Même si certains sur ce forum trouvent que c'est peine perdu de passer par le médiateur des télécommunications, il m'apparaît au contraire que cette mesure est importante ... Il faut user de tout les moyens de médiation avant d'aller en justice ... Je vais donc contacter le médiateur et si sa réponse est négative (ce que je ne doute pas), j'appliquerais ma mise en demeure ! Si la mise en demeure reste infructueuse suite à ma demande de débridage complet, je déposerais ma plainte au greffe du tribunal d'instance ... Bien entendu, je continuerai sûrement à payer mon forfait pendant au moins six mois, mais si j'obtiens gain de cause, je demanderai le remboursement des sommes indûment payés et des dommages-intérêts pour le préjudice subi ! Et puis d'ici là, je pourrais faire désimlocker gratuitement mon Iphone 3G

Pour information, le meilleur débit que j'ai pu obtenir en pointe en région parisienne à 1h00 du matin, c'est 1846 kb/s, mais en amont, force est de constater que je fluctuais souvent entre 800 et 1400 kb/s (pour rappel, sur mon lieu de vacances à ROYAN, je n'ai jamais dépassé  1200 kb/s).

Dernière modification par indy91700 (14-09-2008 19:12:45)

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#84 14-09-2008 19:26:34

indy91700
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Date d'inscription: 02-09-2008
Messages: 126

Re: Le travail de nos juristes

Et pourtant, Orange a été condamné pour la clause abusive en article 8-1 et ils me disent que l'inaccessibilité  du réseau 3G+ n'est pas une clause de résiliation ?

http://juristel.free.fr/orangeabus.htm


- L'article 8-1:

Attendu que cet article dispose :

"ORANGE FRANCE est responsable de la mise en place des moyens nécessaires à la bonne marche du service. Elle prend les mesures nécessaires au maintien de la continuité et de la qualité de service de radiotéléphonie.

A ce titre la responsabilité de ORANGE FRANCE ne sera pas engagée en raison de perturbations causées par des travaux d'entretien, de renforcement, de réaménagement ou d'extension des installations de son réseau ainsi qu'en cas de force majeure au sens de la jurisprudence de la Cour de Cassation ;

L'obligation de ORANGE FRANCE est une obligation de moyens" ;

Attendu que l'UFC soutient que l'ensemble de cette clause est abusive car elle est contraire aux dispositions de l'article R 132-1 du Code de la Consommation et permet à ORANGE de ne pas exécuter ses obligations contractuelles du droit commun ;

Que ORANGE soutient, quant à elle, qu'elle n'est pas tenue à une obligation de résultat ;

Attendu que le contrat offert par ORANGE a pour objet de définir le service qui permet l'accès par voie hertzienne au réseau public de télécommunication ;

Que ce service permet à l'abonné d'émettre et de recevoir des communications nationales et internationales à partir de n'importe quel terminal agréé GSM conçu pour recevoir la carte SIM ;

Attendu qu'en sa qualité de prestataire des services ORANGE est tenu à une obligation de résultat envers l'abonné ;

Qu'elle est présumée responsable de tout dysfonctionnement sauf à elle à rapporter la preuve d'une cause étrangère ;

Que l'abonné privé de l'accès au réseau public de télécommunications n'est pas en mesure de connaître la cause de l'interruption du service qui lui est dû et encore moins de rapporter la preuve d'une faute de l'opérateur ;

Que dès lors en affirmant péremptoirement que son obligation est une obligation de moyens ORANGE créé un déséquilibre significatif à son profit ;

Que le jugement sera confirmé en ce qu'il a ordonné la suppression du dernier aliéna de l'article 8-1 ;

Attendu sur le premier alinéa que la référence par l'UFC à l'article R 132-1 du Code de la consommation est inopérante dès lors que cet article ne concerne que les contrats de vente ce qui n'est pas le cas en l'espèce ;

Mais attendu que la commission des clauses abusives a considéré que sont abusives les clauses qui assimilent à des cas de force majeure des événements tels que dysfonctionnement du réseau, défaillance, incendie, émeutes ou conflit du travail et celles qui exonèrent le professionnel de toute responsabilité en cas de dysfonctionnement, perturbation, voire de tout problème quel qu'il soit ;

Attendu que si ORANGE est tenue de prendre les dispositions nécessaires pour assurer de manière permanente et continue l'exploitation du réseau, les perturbations causées par les travaux d'entretien ou autres ne constituent pas pour elle une cause étrangère ;

Qu'en cas d'intervention sur le réseau, il lui appartient de prendre toutes précautions utiles pour éviter une interruption de service et en cas d'impossibilité, l'abonné doit être indemnisé qu'elle que soit la durée de l'interruption ;

Que la clause qui permet à ORANGE de ne pas assurer la prestation due pendant deux jours consécutifs sans contrepartie crée un déséquilibre significatif à son profit ;

Qu'elle est abusive et doit être supprimée ;

Que le jugement sera infirmé en ce sens ;

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#85 14-09-2008 19:28:22

yoyo581
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Date d'inscription: 30-08-2008
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Re: Le travail de nos juristes

Tu as trouvé ce qu'il faut le répondre


iPhone 3G firmware 2.1 + Forfait Orange + Option Internet Max
---------------------------------------------------------------------------
Avant 3G+ par Orange : (_¤_)
Après 3G+ par Orange : (_O_)

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#86 14-09-2008 19:30:44

indy91700
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Re: Le travail de nos juristes

Je vais le faire en parallèle, mais je me doute bien qu'Orange est vraiment buté et semble chercher le conflit !

J'aime tout particulièrement l'article 9-2 de leurs conditions générales:


Article 9.2

Orange France ne peut être tenue pour responsable :

- de perturbations des réseaux GSM et 3G dues à des cas de force majeure au sens de la jurisprudence de la cour de cassation.

Dernière modification par indy91700 (14-09-2008 19:40:59)

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#87 14-09-2008 19:57:28

indy91700
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Re: Le travail de nos juristes

Quelqu'un aurait-il le jugement correspondant à la jurisprudence de la cour de cassation figurant sur nos contrats en article 9-2 ?
Cela me semble important de connaître ce jugement, afin que chacun d'entre nous puisse savoir ou il met les pieds !

Dernière modification par indy91700 (14-09-2008 23:17:19)

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#88 15-09-2008 09:21:13

IPHONE10
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Re: Le travail de nos juristes

indy91700 a écrit:

Quelqu'un aurait-il le jugement correspondant à la jurisprudence de la cour de cassation figurant sur nos contrats en article 9-2 ?
Cela me semble important de connaître ce jugement, afin que chacun d'entre nous puisse savoir ou il met les pieds !

Il ne s'agit pas d'un arrêt de la Cour de Cassation mais la position qui ressort des arrêts de la Cour de Cassation.Or cette juridiction traite de manière restrictive la force majeure:cette cause d'exonération pour la Haute juridiction doit posséder trois caractères cumulatifs pour être retenue:imprévisibilité,irrésistibilité et extériorité.
Autant dire que pour qu'Orange puisse opposer la force majeure, il va falloir qu'ils se lèvent tôt....lol

Dernière modification par IPHONE10 (15-09-2008 09:21:53)


Orange:vraiment vite???

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#89 15-09-2008 10:37:39

indy91700
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Re: Le travail de nos juristes

Il ne reste plus qu'une action en justice pour forcer Orange à respecter ses obligations contractuelles.
Je vais quand même leur envoyer un justificatif (le décret de mars 2006), on verra bien leur réponse !

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#90 17-09-2008 01:57:40

Thomas
Administrateur
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Messages: 671

Re: Le travail de nos juristes

Nouvel article sur le site qui touche le juridique : http://www.liberema3g.com/index.php/com … uoi-faire-
Il est 2h du mat, je vais me coucher, merci bien vouloir me relire (moi je n'arrive plus à lire tout court), et de me faire part de vos suggestions quand à d'éventuelles modifications.


"On ne dit pas violer un engagement commercial, mais formulation maladroite"
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Smartphone Nokia E71, forfait Origami 2H+2H, bridé à 384Kbps, merci qui ?

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#91 17-09-2008 03:04:33

indy91700
Vétéran
Date d'inscription: 02-09-2008
Messages: 126

Re: Le travail de nos juristes

Très bon résumé Thomas ... Je viens de lire l'article sur iphon.fr ... Les responsables de ce site ont-ils été victimes d'un véritable lavage de cerveau pour être aussi complaisant avec l'opérateur Orange ? Je respecte ce site que je consulte tous les jours, mais je pensais sincèrement avoir à faire à des personnes plus incisives dans leurs démarches ... Je viens de voir qu'une personne sur le forum ayant un forfait ZAP a pu bénéficier d'une résiliation après avoir porté plainte devant la DGCCRF ... C'est bien, mais je doute qu'avec un forfait iphone, cela soit aussi facile ... On continue le combat !

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#92 17-09-2008 08:35:21

IPHONE10
Modérateur
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 184

Re: Le travail de nos juristes

Bon condensé Thomas, juste un petit correctif plutôt que chefs d'accusation utilise l'expression moyens de droit.


Orange:vraiment vite???

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