Forum LibereMa3G.com - Collectif de clients trompés par Orange

Ici, et on agit contre le bridage de la 3g+ chez Orange, afin que la situation soit régularisée pour tous les forfaits (origami / m6 mobile / zap / Orange pour iPhone) qui sont censés avoir accès au haut débit mobile, ainsi que pour tous les mobiles 3g+.

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#1 03-11-2008 21:04:42

NonAle
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Messages: 6

Mes actions

Salut à tous,

Je commençais tout doucement à perdre espoir jusqu'alors que j'ai vu le mail concernant l'action en justice !

Voici les différents démarches que j'ai faite :

12/09 : envoi d'une lettre en AR stipulant mon mécontentement + envoi d'un mail au service clients Orange en ligne

Voici la réponse du service clients en ligne du 15 septembre :

Cher Monsieur,

Rassurez vous le débridage du réseau 3G+ concerne l'ensemble des clients équipés de mobile compatible avec ce débit.

Sachez qu'à compter de mi Septembre, nous prévoyons l'augmentation du débit disponible pour le réseau 3G+. Il sera de l'ordre de 1Mbits en moyenne.

Pour rappel, ce débit fluctue selon l'endroit où l'on se trouve et le nombre de personnes connectées en simultané sur l'antenne radio.

Ne modifiez aucun paramètre de connexion sur votre mobile, cela pourrait entraîner un risque de facturation hors forfait.

L'augmentation du débit se fera automatiquement sans aucune manipulation de votre part.

Cordialement,

Nelly Sauvage
Votre conseiller clients

Bien sur ... j'attends toujours que mon débit soit augmenté, je tourne toujours aux alentours de 350 kb/s.

En ce qui concerne la lettre, tout comme beaucoup d'entre vous, j'ai reçu le message d'Orange m'informant que mon courrier a bien été reçu et qu'il allait être traité.
Ainsi, le service Réclamations a essayé de me joindre mais au moment de ma mise en relation, ... une coupure de réseau !
J'ai alors reçu la réponse par courrier a été quant à elle du style "Le débit est tout à fait convenable pour surfer de manière convenable" ...
Néanmoins, j'ai reçu une lettre type pour un Nokia N95 alors que je dispose d'un HTC Diamond.

C'est ainsi que le 3 octobre, j'ai envoyé un fax au service consommateurs National d'Orange en leur expliquant que je me sentais lesé par rapport aux clients Iphone; j'en ai profité pour leur joindre une copie de l'email présent ci-dessus pour leur rappeler que soit-disant le débit allait être augmenté. A ce jour, je n'ai toujours eu aucune réponse.

Ainsi, face à cela, j'ai contacté la DGCCRF ce soir et j'ai préparé la lettre de mise en demeure (merci beaucoup au passage !) qui sera envoyée dès demain en espérant que les choses puissent avancer !

Dernière modification par NonAle (12-12-2008 20:27:57)

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#2 03-11-2008 21:28:01

Dan06
Administrateur
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 2063

Re: Mes actions

Tu n'as plus qu'à te joindre à nous smile


Iphone 3G FW 3.1
Origami Star 3H
Bridé 384 Kbps / 128 Kbps
http://www.mesopinions.com/Pour-qu-Oran … fcaed.html

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#3 07-11-2008 12:16:21

NonAle
Nouveau membre
Date d'inscription: 03-11-2008
Messages: 6

Re: Mes actions

Quelques nouvelles du service clients National, j'ai reçu leur réponse hier :

Monsieur,
Le service clients m'a transmis votre dossier par lequel vous exprimez votre mécontentement au sujet du débit de connexion dont vous bénéficiez avec votre terminal HTC Diamond sur le réseau Orange mobile. Vous indiquez ne pas avoir été informé des caractéristiques du réseau 3G+ lors de la souscription de votre ligne. Vous considérez qu'Orange mobile a manqué à ses engagements. Aussi, vous demandez une solution à cette situation ainsi que des explications et un geste commercial.

Soucieuse de la qualité de service attendue par ses clients sur le réseau 3G+, et ayant pris la mesure des réactions de ses clients sur les différents forums internet, je vous confirme qu'Orange met actuellement tout en oeuvre pour optimiser l'usage de son réseau 3G+. En effet, nous paramétrons nos équipements pour permettre à chacun çle nos clients de profiter de manière équitable du meilleur confort d'utilisation possible, en fonction de ses usages et de la nature de son terminal (téléphone, Smartphone, PC). Orange a d'ores et déjà optimisé leur fonctionnement. Cela permet à l'ensemble des clients ayant souscrit à l'une des offres Orange, de gagner une qualité d'usage supplémentaire.

Par ailleurs, je vous confirme que le réseau 3G+ est toujours en cours d'amélioration. Les dysfonctionnements sont référencés par nos services techniques et les solutions les plus adaptées sont recherchées activement. L'objectif d'Orange est de vous offrir un accès optimum à notre réseau mobile en renforçant nos efforts pour les prochaines années et vous permettre d'utiliser dans de meilleurs conditions l'ensemble des services proposés.

Enfin, Orange mobile ne s'est pas engagée sur un débit minimal quelque soit le téléphone vendu. De plus, aucun document contractuel ou publicitaire ne fait référence à une promesse sur un débit minimum garanti par Orange mobile, qui est très clair sur ce sujet dans ses publicités et son discours clients.Un tel engagement n'aurait d'ailleurs pas de sens puisque la vitesse de connexion fluctue selon le nombre d'utilisateurs raccordés simultanément à l'antenne réseau, les spécificités techniques du terminal détenu, la situation géographique au moment de la connexion au réseau de téléphone mobile, à celle de celui avec lequel il échange.

Un geste commercial n'est pas envisageable pour votre demande.

Je souhaite vous avoir apporté les explications attendues et vous prie d'agréer, monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

Orange me fait sérieusement sourire quand il me dise qu'ils sont très clairs dans leur publicité, qu'ils ne se sont pas engagés sur un débit minimal etc ... J'attends maintenant la réponse de la mise en demeure mais je crains que ça ne soit exactement la même lettre que vous sad

Dernière modification par NonAle (07-11-2008 13:08:39)

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#4 07-11-2008 13:46:26

Chance
Modérateur
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 480

Re: Mes actions

Orange ne s'est peut-être pas engagé sur un débit minimal, mais il ne s'est pas non plus engagé à bridé son débit maximal, et c'est bien la le problème, on ne veut pas un débit minimal garanti, mais on veut un accès non bridé à la 3G+ !!!!


"Ce que vous économisez aujourd'hui en refusant d'aller plus loin dans notre action, vous le payerez dans des options qu'Orange vous facturera demain pour un service auquel vous aviez déjà droit aujourd'hui !"

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#5 07-12-2008 11:02:30

NonAle
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Date d'inscription: 03-11-2008
Messages: 6

Re: Mes actions

Et voici la réponse d'Orange après le contact de la DGCCRF et la mise en demeure ...

Monsieur,
En réponse au dossier transmis par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes de la Gironde, je vous informe qu'Orange mobile ne s'est pas engagée sur un débit minimal associé à votre terminal HTC Touch Diamond.
De même, il n'y a pas d'engagement contractuel de débit minimum de connexion quelque soit le téléphone vendu. Aucun document contractuel ou publicitaire ne fait référence à une promesse sur un débit minimum garanti par Orange mobile, qui est très clair sur ce sujet dans ses publicités et son discours clients.
Le réseau 3G+ est en cours d'optimisation. Les dysfonctionnements sont identifiés et les solutions les plus àdaptées sont recherchées activement. L'objectif d'Orange mobile est d'offrir à ses clients un accès optimum à notre réseau mobile pour les prochaines années afin de permettre d'utiliser dans les meilleures conditions l'ensemble des services proposés.
Jusqu'à présent le débit de 384 Kbits/seconde était techniquement suffisant pour assurer l'ensemble des usages habituels liés à un téléphone mobile. Il permettait aux utilisateurs de Smartphone ou de téléphones d'autres marques d'accéder aux services dans de bonnes conditions. Orange mobile a prévu d'augmenter progressivement les débits maximums en veillant à l'utilisation capacitaire de son réseau.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, saisir le médiateur des communications électroniques, conformément à la charte de médiation (extrait joint en annexe).

Toujours la même histoire ...

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