Forum LibereMa3G.com - Collectif de clients trompés par Orange

Ici, et on agit contre le bridage de la 3g+ chez Orange, afin que la situation soit régularisée pour tous les forfaits (origami / m6 mobile / zap / Orange pour iPhone) qui sont censés avoir accès au haut débit mobile, ainsi que pour tous les mobiles 3g+.

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-12-2008 12:26:47

indy91700
Vétéran
Date d'inscription: 02-09-2008
Messages: 126

Vers la fin de l'exclusivité Orange ?

SOURCE MACBIDOUILLE

Le conseil de la concurrence vient de rendre son jugement au sujet du contrat d'exclusivité détenu par Orange pour l'iPhone.
Ce contrat a été cassé à titre conservatoire. En bref, Apple a dès maintenant obligation de vendre son téléphone à tout opérateur français qui en fera la demande sans possibilité de refus.
Nous reviendrons là dessus dès les premières réactions des opérateurs connues.

[MàJ] voic des détails tirés du site du conseil de la concurrence et permettant de mieux comprendre la décision:

> Qu'est ce qu'une mesure conservatoire ?

Une mesure conservatoire est une décision provisoire, à caractère d'urgence que le Conseil prend à la demande des parties, lorsqu'une pratique porte une atteinte grave et immédiate à la concurrence. Elle vise à rétablir une situation qui s'est fortement dégradée ou à empêcher que celle-ci n'évolue de façon irréversible.

Les mesures conservatoires permettent d'agir selon une procédure plus rapide, environ deux à trois mois, que la procédure normale. Elles ne substituent pas à la décision sur le fond, laquelle ne sera prise qu'au terme de l'instruction contradictoire et complète de l'affaire, et ne préjugent en rien de la solution qui sera finalement prise.

Si les mesures décidées ne sont pas respectées, le Conseil peut prononcer des sanctions pécuniaires.

Une décision de mesure conservatoire peut faire l'objet d'un recours auprès de la cour d'appel de Paris dans un délai de dix jours à compter de sa notification.
../.../.../
Quels sont les recours et pourvois possibles contre les décisions du Conseil ?

Les décisions du Conseil de la concurrence peuvent faire l'objet, dans le délai d'un mois après la notification de la décision aux parties, d'un recours en annulation ou en réformation devant la cour d'appel de Paris. Le recours n'est pas suspensif. Toutefois, le premier président de la cour d'appel de Paris peut ordonner un sursis à exécution si la décision entraîne des conséquences excessives ou si des faits nouveaux sont intervenus. L'arrêt rendu par la cour d'appel de Paris est susceptible de faire l'objet d'un pourvoi en cassation dans le mois qui suit sa notification. Comme l'appel, le pourvoi n'est pas suspensif.
Le fond de l'affaire n'a donc pas encore été traité, et Orange a 10 jours pour faire appel mais il sera dur de bloquer la décision d'ici à ce qu'il soit traité.
Notez que si Apple résiste, le conseil de la concurrence pour leur infliger une amende colossale de 10% de leur chiffre d'affaire mondial annuel.

[MàJ]2 Voici la décision intégrale du conseil de la concurrence:
L'iPhone ne pourra pas être réservé aux abonnés d'Orange

Le Conseil de la concurrence a été saisi en septembre 2008 par Bouygues Télécom d'une plainte au fond assortie d'une demande de mesures conservatoires, à l'encontre de pratiques mises en œuvre par Orange et Apple pour la commercialisation de l'iPhone en France. Le plaignant a mis en cause le partenariat négocié entre Apple et Orange, qui fait d'Orange l'opérateur de réseau et le grossiste exclusif pour l'iPhone en France.

L'exclusivité d'Orange sur l'iPhone est de nature à introduire un nouveau facteur de rigidité dans un secteur qui souffre déjà d'un déficit de concurrence

Le Conseil de la concurrence, comme l'ARCEP et la Commission européenne, ont déjà à plusieurs reprises eu l'occasion de déplorer un déficit de concurrence sur le marché de la téléphonie mobile du fait notamment du petit nombre d'opérateurs sur ce marché, de la prépondérance des offres avec engagements de durée, de l'existence de programmes de fidélisation et du faible essor des opérateurs virtuels (MVNO).

Or, au moment où le développement de l'Internet mobile et le lancement d'offres illimitées d'échange de données par les opérateurs pourraient animer le marché, l'exclusivité d'Orange sur l'iPhone est de nature à introduire un nouveau facteur de rigidité ciblé sur ce segment du marché. Le Conseil constate dans sa décision que l'exclusivité accordée par Apple au premier opérateur mobile français porte sur une période très longue (cinq ans, même si Apple peut mettre fin au contrat au bout de trois ans) et concerne non seulement les modèles d'iPhone déjà en vente mais aussi ceux qui pourront être mis sur le marché au cours de la durée du contrat. Elle est de plus verrouillée par les obstacles mis à la vente d'iPhone « nus ».

L'annonce récente par SFR de la conclusion de partenariats avec deux constructeurs, Blackberry et HTC, ne conduit pas le Conseil à relativiser les effets de l'exclusivité d'Orange sur le marché. En effet, cette riposte confirmerait le risque d'effets cumulatifs du type de partenariat mis en cause.

Une telle exclusivité accroît encore les coûts de changement d'opérateur mobile pour les consommateurs.


Alors qu'en dépit des mesures prises en faveur de la portabilité, il est toujours difficile pour les consommateurs de changer d'opérateur mobile - beaucoup d'entre eux étant engagés pour des durées de 12 voire 24 mois et fidélisés par des programmes spécifiques - une exclusivité durable des opérateurs sur certains modèles très demandés ajouterait en effet un autre obstacle au changement d'opérateur. S'agissant de terminaux comme l'iPhone, la captivité des consommateurs est aggravée par les problèmes d'interopérabilité qui rendent difficile la migration des données vers d'autres marques de téléphone.

Pour le Conseil, une telle évolution aurait pour effet de réduire encore la concurrence sur les prix, sur la qualité des réseaux, des infrastructures et des services clients, les opérateurs portant surtout leurs efforts de différenciation sur les terminaux qu'ils sont en mesure d'offrir. Ce type de concurrence favoriserait de plus les réseaux comptant le plus d'abonnés qui seraient alors choisis par les constructeurs pour la commercialisation de leurs modèles les plus attractifs.

Des mesures conservatoires pour donner aux autres opérateurs la possibilité de commercialiser l'iPhone

Considérant que l'exclusivité, dans les conditions où elle a été négociée, était, à ce stade de l'instruction, susceptible d'être prohibée par les règles communautaires et nationales de concurrence et de nature à porter une atteinte grave et immédiate à la concurrence sur le marché des mobiles et aux consommateurs, le Conseil a décidé de prononcer des mesures conservatoires dans l'attente de sa décision au fond. L'injonction prononcée vise à ce que les produits iPhone ne soient plus exclusivement commercialisés par Orange mais puissent l'être par tout autre opérateur souhaitant bâtir une offre avec ce terminal.

Ces mesures d'urgence remettent en cause non seulement l'exclusivité dont bénéficie Orange en tant qu'opérateur de réseau mais également celle dont il bénéficie en tant que grossiste pour la distribution de l'iPhone, ainsi que les dispositions du contrat type de distribution d'Apple qui obligeait tout candidat distributeur de l'iPhone à ne le distribuer qu'associé aux services Orange. Elles prennent effet dès la notification de la décision.

Dernière modification par indy91700 (17-12-2008 12:38:24)

Hors ligne

 

#2 17-12-2008 12:37:06

indy91700
Vétéran
Date d'inscription: 02-09-2008
Messages: 126

Re: Vers la fin de l'exclusivité Orange ?

Enfin un réel souffle , pour ceux comme moi n'ont qu'une envie ... Quitter cet opérateur "voyou" ... Combien d'entre nous ont été contraint de quitter leur opérateur pour bénéficier de l'iphone 3G ? Il est sans nul doute que SFR et BOUYGUES peaufinerons leurs offre d'abonnement vers l'iphone ... Si vous êtes comme moi impatient de quitter l'opérateur Orange pour ses pratiques scandaleuses et que vous avez souscrit votre forfait le 17 juillet 2008 ... Pensez à faire débloquer votre iphone gratuitement d'ici un petit mois ... Pour les autres, une solution de la Deav Team de desimlockage logicielle arrive pour la fin d'année ... Orange, tu t'es bien engraissé sur notre dos ... Le retour de bâton n'est pas loin : Perte importante de client iphoniens dans les 6 mois (par voix judiciaire ou fin de contrat).

WAIT AND SEE !

Hors ligne

 

#3 17-12-2008 12:57:41

iphon_noob
Vétéran
Date d'inscription: 01-09-2008
Messages: 135

Re: Vers la fin de l'exclusivité Orange ?

je viens d'entendre à la radio que c'était passé, Orange a perdu cette exclusivité

Hors ligne

 

#4 17-12-2008 13:15:15

Chance
Modérateur
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 480

Re: Vers la fin de l'exclusivité Orange ?

Bah moi ça me fait personnelement bien plaisir, mais ça me fout aussi grave les nerfs, si j'avais été plus patient, j'aurai gardé mon ancien opérateur de téléphonie...


"Ce que vous économisez aujourd'hui en refusant d'aller plus loin dans notre action, vous le payerez dans des options qu'Orange vous facturera demain pour un service auquel vous aviez déjà droit aujourd'hui !"

Hors ligne

 

#5 17-12-2008 14:40:43

kazak
Membre
Date d'inscription: 02-09-2008
Messages: 79

Re: Vers la fin de l'exclusivité Orange ?

Et Orange se plaint en plus... estimant avoir énormément investi dans son réseau pour l'arrivée de l'iPhone !

http://www.silicon.fr/fr/news/2008/12/1 … oncurrence

Hors ligne

 

#6 17-12-2008 14:55:46

indy91700
Vétéran
Date d'inscription: 02-09-2008
Messages: 126

Re: Vers la fin de l'exclusivité Orange ?

Le réseau Orange ... Qui a parlé de qualité ? ... Mon iphone coupe constamment sur internet et le débit descends à 400 kb/s en moyenne en période creuse ( vers 2h00 du matin) ... Alors on va pas sortir les mouchoirs en plus pour cet opérateur ... Et puis qui sait, la télé sur l'iphone se sera peut-être une réalité avec SFR ou BOUYGUES qui useront peut-être de bien moins de rigidité dans leurs méthodes commerciales avec APPLE !

Hors ligne

 

#7 17-12-2008 15:38:50

Dan06
Administrateur
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 2063

Re: Vers la fin de l'exclusivité Orange ?

Que des bonnes nouvelles! Mais il ne faut pas rever, même si le réseau 3G+ SFR semble être mieux proportionné et plus rapide que celui d''Orange, le prix des forfaits ne va pas baisser!
Pour couronner le tout il ne manque plus que free pour la 4e licence 3G+, réponse en début d'année.


Iphone 3G FW 3.1
Origami Star 3H
Bridé 384 Kbps / 128 Kbps
http://www.mesopinions.com/Pour-qu-Oran … fcaed.html

Hors ligne

 

#8 17-12-2008 15:40:55

Dan06
Administrateur
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 2063

Re: Vers la fin de l'exclusivité Orange ?

Et cela ne vous étonne pas, vous, que SFR ne s'est pas joint à la demande de Bouygues???
Ils sont tous d'accord et les trois ont été condamnés pour entente illicite, vivement free!


Iphone 3G FW 3.1
Origami Star 3H
Bridé 384 Kbps / 128 Kbps
http://www.mesopinions.com/Pour-qu-Oran … fcaed.html

Hors ligne

 

#9 17-12-2008 15:54:30

indy91700
Vétéran
Date d'inscription: 02-09-2008
Messages: 126

Re: Vers la fin de l'exclusivité Orange ?

L'entente illicite sur les prix des forfaits c'est pas une nouveauté ... De toute façon on paie déjà le prix fort ... Alors autant avoir la qualité du réseau qui va avec ! C'est sur que l'arrivée de Free dans la téléphonie mobile mettrait un sacré coup de balai à la concurrence ... Mais faut pas trop rêver ... Le petit Martin Bouygues fait du pied à l'ami Nicolas pour qu'un quatrième Opérateur n'arrive pas, en menaçant de pertes d'emploi massive dans un secteur économique affaibli par la crise financière mondiale (bein voyons) ...

Hors ligne

 

#10 17-12-2008 18:31:01

Super pigeon
Membre
Date d'inscription: 04-09-2008
Messages: 54

Re: Vers la fin de l'exclusivité Orange ?

Ce n'est pas faute de les avoir prévenu !
Aucun regret. Dès que possible je quitte définitivement ces voyous.


Iphone 3G+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
FW 2.1
Origami Jet Bridé
option iPhone (pas taper SVP)

Hors ligne

 

#11 17-12-2008 20:27:48

friscone
Nouveau membre
Lieu: AMIENS PICARDIE FRANCE
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 3

Re: Vers la fin de l'exclusivité Orange ?

Moi aussi très content de la fin de cette mascarade d'orange!! Malgré tout je me suis fait avoir pour 24 mois! J'ai quitté SFR il y a 1 mois alors que j'y étais très bien, sans 1 soucis, un bon dialogue et ça depuis presque 10 ans...
Bref je croyais orange aussi bien mais au bout d'un mois plus que déçu!
Evidemment je quitterai orange dès que je peux.


-------------------------------------------------------------
Forfait Iphone Origami Star 2h + 2h
Nouveau chez Orange et déjà pressé, centrifugé!!!!!!

Hors ligne

 

#12 18-12-2008 00:15:11

indy91700
Vétéran
Date d'inscription: 02-09-2008
Messages: 126

Re: Vers la fin de l'exclusivité Orange ?

Par expérience je refuse de prendre des contrats 24 mois (beaucoup trop long) chez les opérateurs.

Dernière modification par indy91700 (18-12-2008 01:29:18)

Hors ligne

 

#13 18-12-2008 08:33:13

dantoul
Nouveau membre
Date d'inscription: 31-08-2008
Messages: 8

Re: Vers la fin de l'exclusivité Orange ?

Bien Orange a perdu son exclusivité. Pour une fois que la concurrence peut se réaliser.;

Mais quelles en sont les conséquences pour nous pauvres (ou non) quidams qui avons dû quitter SFR pour se soumettre aux diktats de Orange (notamment l'Arnaque de la 3G qui n'était pas de la 3G) ?

Est ce que j'ai le droit de réclamer mon retour à SFR ? Est ce que j'ai le droit de casser mon abonnement de deux ans qui apparaît alors comme une vente forcée ?

  Qui a une idée la-dessus ?

ne faudrait-il pas envisager une action collective dans ce sens ?

Hors ligne

 

#14 18-12-2008 09:17:29

Chance
Modérateur
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 480

Re: Vers la fin de l'exclusivité Orange ?

Montalembert t'as répondu sur iphone.fr, tu n'as malheureuesment droit à rien, et moi non plus du coup... Il n'y a pas de vente forcée dans le sens ou tu as le choix du forfait et que tu peux acheter l'Iphone nu chez Orange.


"Ce que vous économisez aujourd'hui en refusant d'aller plus loin dans notre action, vous le payerez dans des options qu'Orange vous facturera demain pour un service auquel vous aviez déjà droit aujourd'hui !"

Hors ligne

 

#15 18-12-2008 09:21:46

dantoul
Nouveau membre
Date d'inscription: 31-08-2008
Messages: 8

Re: Vers la fin de l'exclusivité Orange ?

Oui, j'ai lu sa réponse qui ressemble à ce que m'ont dit des gens d'Orange...

  Mon amie avocate ne dit pas la même chose....

Hors ligne

 

#16 18-12-2008 10:50:42

zincou
Membre
Date d'inscription: 04-12-2008
Messages: 31

Re: Vers la fin de l'exclusivité Orange ?

Tout le monde parle d'une défaite de Orange, mais moi je vois surtout une grosse défaite d'Apple car c'est eux qui voulaient avoir qu'un seul distributeur pour le Marketing c'est a dire l'image de marque  qu'ils veulent véhiculer, Apple veut toujours que leur produit soit a part c'est a dire pas mélanger dans d'autre stand comme cela pour les gens qui comprennent rien a la nouvelle technologie ça fait un en fait psychologique et ils se disent " OUA tu as vue comme c'est beau", et ils pensent acheter du haut de gamme alors que c'est un produit banal.

Et maintenant que l'Iphone est en fin de vie et bien Apple est content que d'autre distributeur peuvent le vendre, comme cela ils écoulent leur stock.

Hors ligne

 

#17 19-12-2008 11:40:58

baloo31
Nouveau membre
Date d'inscription: 04-11-2008
Messages: 5

Re: Vers la fin de l'exclusivité Orange ?

@Dantoul:
Je te suis à fond sur le principe de la démarche pour voir si on peut "casser" l'engagement qu'on a avec Orange.
J'ai renouvelé mon tel pour un iPhone y'a 1 mois et demi, et la g les super b.... d'une part à cause de la décision du conseil de la concurrence (et je trouve ca tellement bien, tant pis pour Apple qui a choisi l'opérateur historique "sans savoir" quelles étaient leur pratique par rapport à l'infrastructure 3G), d'autre part par rapport à leur baisse de prix spectaculaire (bon tu me diras, j'aurais pu attendre noel pour me l'offrir...)

Maintenant, une piste (?) :
personnellement j'ai raté le train pour la procédure collective (j'espère qu'il y aura une 2e fournée). Mais si ce n'est pas le cas, n'y a-t-il pas moyen de jouer sur le fait avéré d'acheter un service (tel et forfait 3G+) non fourni pour casser le contrat, et permettre ainsi d'aller voir ailleurs?
Moi le mal est fait, j'y ai laissé une fortune de toutes façons pour acheter le téléphone, mais si je pouvais ne pas continuer à leur remplir les poches pendant encore 2 ans, ca me ferait du bien ; ) (on se console comme on peut, que voulez vous...)

see ya,


iPhone 3G+ (renouvellement => prix fort)
+Origami Star 3h 3G+ (prix fort aussi)
= débit 3G (c ca qui est fort)
"Ne jamais sous-estimer le caractère prévisible de la bêtise humaine" (Tony "Dents de Plomb", Snatch)

Hors ligne

 

#18 19-12-2008 17:04:03

Super pigeon
Membre
Date d'inscription: 04-09-2008
Messages: 54

Re: Vers la fin de l'exclusivité Orange ?

Chance a écrit:

Montalembert t'as répondu sur iphone.fr, tu n'as malheureuesment droit à rien, et moi non plus du coup... Il n'y a pas de vente forcée dans le sens ou tu as le choix du forfait et que tu peux acheter l'Iphone nu chez Orange.

Montalembert = Orange.
Depuis le temps qu'on le dit sur le forum...


Iphone 3G+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
FW 2.1
Origami Jet Bridé
option iPhone (pas taper SVP)

Hors ligne

 

#19 22-12-2008 10:49:19

Chance
Modérateur
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 480

Re: Vers la fin de l'exclusivité Orange ?

Super pigeon a écrit:

Chance a écrit:

Montalembert t'as répondu sur iphone.fr, tu n'as malheureuesment droit à rien, et moi non plus du coup... Il n'y a pas de vente forcée dans le sens ou tu as le choix du forfait et que tu peux acheter l'Iphone nu chez Orange.

Montalembert = Orange.
Depuis le temps qu'on le dit sur le forum...

Bah c'est pas parce que c'est Orange qu'il forcément que des conneries... En l'occurence dans ce cas précis il a raison, il n'y a pas de vente forcée étant donné que le téléphone peut être acheté nu...


"Ce que vous économisez aujourd'hui en refusant d'aller plus loin dans notre action, vous le payerez dans des options qu'Orange vous facturera demain pour un service auquel vous aviez déjà droit aujourd'hui !"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr