Forum LibereMa3G.com - Collectif de clients trompés par Orange

Ici, et on agit contre le bridage de la 3g+ chez Orange, afin que la situation soit régularisée pour tous les forfaits (origami / m6 mobile / zap / Orange pour iPhone) qui sont censés avoir accès au haut débit mobile, ainsi que pour tous les mobiles 3g+.

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#1 18-01-2009 00:31:41

Neutral
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Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 15-12-2008
Messages: 31
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J'envoie ma plaite à la DRCCRF, ce sera toujours ça en plus...

J'ai déjà constaté qu'en règle général, rien n'aboutit vraiment via la DG/DRCCRF... Mais bon, sait-on jamais sur ce coup-ci avec un effet boule de neige peut-être...




Bonjour,

Je souhaite porter à votre attention mon mécontentement face aux pratiques commerciales honteuses de Orange Mobile.

En effet, j’ai souscrit en novembre 2008 un pack constitué d’un forfait Origami Star 1h+1h offrant notamment un accès illimité à internet, et d’un terminal HTC Touch Diamond compatible réseaux 3G/3G+.

Afin de bien vous exposer le bien fondé de ma plainte, il me faut développer quelques notions concernant les débits de communications.
Les documents contractuels précisent sans la moindre équivoque que l’usager a accès aux réseaux GSM, GPRS, EDGE, 3G et 3G+, pour les terminaux compatibles (ce qui est le cas du HTC Touch Diamond), tout comme le précise la fiche d’information standardisé Origami Star (cf. pièces jointes).

Sans entrer dans les détails techniques, chacune de ces appellations commerciales fait référence à une norme de communication avec des caractéristiques propres, notamment en termes de débit. Aussi ne m’attarderais-je dans le cas présent que sur la 3G (norme UMTS) et la 3G+ (norme HSDPA).
La 3G offre un débit maximum de 384 kilobits par seconde (Kb/s). Le réseau 3G+ quant à lui se décline en en 4 paliers (selon les infrastructures) offrant ainsi des vitesse allant jusqu’à 1,8 mégabits par seconde (Mb/s), 3.6 Mb/s, 7,2 Mb/s ou 14,4 mb/s.
Sachant que 1 Mb = 1024 Kb, on calcule très simplement que le réseau 3G+ offre un débit binaire respectivement de 5, 10, 20 et jusqu’à 40 fois plus élevé que la simple 3G.
On retrouve d’ailleurs dans le lexique joint (impression émanant du site internet Orange Mobile) les débits annoncés pour ces deux types de réseaux.

Or il s’avère que pour une certaine gamme de forfaits, dont le forfait Origami Star auquel j’ai souscrit, le débit binaire de la ligne est volontairement bridé par Orange Mobile à la vitesse maximum de 384 Kb/s, soit le maximum théorique de la 3G simple. Ceci étant, l’accès au réseau 3G+ m’est donc tout simplement refusé par Orange, alors même que l‘accès à ce même réseau fait partie des engagement contractuels pour lequel je suis facturé, et dont on me refuse ouvertement le bénéfice !

Bien évidemment, je suis loin d’être un cas isolé, et ce problème d’ampleur nationale a fait naître la grogne des clients mécontents, qui comme moi, se sentent profondément trompés par Orange Mobile. Il serait trop long de refaire un historique de tout le contexte du bridage des débits par Orange, un collectifs des clients abusés s’est construit sur internet (www.liberema3g.com) pour dénoncer cette tromperie scandaleuse et déloyale par rapport aux offres concurrentes.

Bien évidemment, Orange qui, tout au début de l’affaire, niait en bloc le bridage a priori puis a fini par le reconnaître ne pouvant plus cacher cet état de fait, se dégage de ses obligations contractuelles en affirmant qu’ils ne se sont jamais engagés contractuellement sur un débit minimum garanti.
Position officielle d’Orange amusante au demeurant, sachant qu’en ne précisant justement pas de débit minimum garanti, Orange avoue implicitement s’être soustrait à son obligation d’information quant au niveau de qualité des services vendus, obligation lui incombant selon l’arrêté du 16 mars 2006 relatifs aux contrats de services de communications électroniques (cf. pièce jointe). En effet, les articles 1 et 2 de cet arrêté précisent que le niveau de qualité de chaque caractéristique essentielle et mesurable doit être précisé dans l’unité de mesure appropriée (cas des débits expressément cité).
Par ailleurs, le fait même d’octroyer contractuellement l’accès à l’usager au réseau « 3G+ » implique inévitablement un débit se devant être forcément supérieur au débit maximum du réseau 3G…

Après, si il n’y a pas mention contractuelle de débit minimum, il n’y a pas non plus mention contractuelle au sujet d’une quelconque limitation systématique du débit maximum. La seule limitation annoncée l’est au-delà d’un volume de données de 500Mo par mois. Ce qui implique logiquement pour l’usager, qu’aucune limitation n’est sensée exister en deçà de cette limite.

J’ai déjà déposé réclamation auprès du service client Orange Mobile dont les différents intervenants n’ont même pas réussi à tenir un même discours cohérent. J’ai ensuite envoyé une mise en demeure en LRAR au service client national il y a un mois, lettre restée sans réponse à ce jour (cf. pièces jointes).

Je demande donc à la DRCCRF de bien vouloir ouvrir une enquête concernant cette pratique commerciale plus que condamnable de la part d’Orange Mobile qui attirent de nombreux clients à grand renfort de publicités de nature à tromper le consommateur sur la qualité du service vendu, ce qui représente par ailleurs une concurrence déloyale envers les deux autres fournisseurs nationaux qui, eux, vendent un accès 3G+ au maximum des capacités techniques, sans limitation a priori pour les usagers.

Je reste bien évidemment à votre disposition pour fournir toute information supplémentaire qui vous serait nécessaire dans le cadre de cette enquête.

Je vous prie d’agréer mes salutations respectueuses.


Forfait Origami Zen Plus 1h / iPhone 3G 8Go

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#2 18-01-2009 07:44:55

Chance
Modérateur
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 480

Re: J'envoie ma plaite à la DRCCRF, ce sera toujours ça en plus...

Le courrier à la DGCCRF est effectivement une étape que plusieurs d'entre nous a déjà effectué, mais malheureusement ça n'aboutira pas. On va te répondre qu'on a bien pris note de ton mécontentement, mais ça s'arretera là... Même constat avec l'ACERP... Bienvenue dans un monde ou les instances prévues pour nous défendre sont simplement de jolies boites vides...


"Ce que vous économisez aujourd'hui en refusant d'aller plus loin dans notre action, vous le payerez dans des options qu'Orange vous facturera demain pour un service auquel vous aviez déjà droit aujourd'hui !"

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#3 18-01-2009 10:06:13

remcam
Membre
Date d'inscription: 04-11-2008
Messages: 29

Re: J'envoie ma plaite à la DRCCRF, ce sera toujours ça en plus...

Sinon ta lettre est très bien tournée, précise, concise et donc je te souhaite "efficace".
Tu aurais pu rajouter de surcroit que Orange Mobile fait aussi de la discrimination au sein de son réseau, l'accès à la 3G+ s'avérant inégal en terme de débit, les forfaits iphones étant pour leur part partiellement débridés...pour un même accès au réseau 3G+ de façon contractuelle.wink


Orange Origami Star 3H + illimité soir & WE ;
chantons yikes "Qui va voler, va voler, va voler Orange..." big_smile

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#4 18-01-2009 12:47:52

Dan06
Administrateur
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 2063

Re: J'envoie ma plaite à la DRCCRF, ce sera toujours ça en plus...

C'est bien de l'avoir fait car comme tu dis, l'effet boule de neige est utile!
Pour mémoire cela a été le début de notre action les lettres de mises en demeures à Orange, lettres à l'ARCEP, la DGCCRF etc.
Cela a été fait il y a 6 mois maintenant sans aucun résultat sauf car il y a toujours une utilité à tout cela c'est que je peux vous affirmer que grace à notre action on est déjà parvenu à plusieurs choses:
- Débridage pour les forfaits dédiés iPhone à 1,2/1,8 Mbps à partir du mois de septembre jusqu'au full débridage aujourd'hui à 3,6 Mbps.
- Entrée de free pour la 4eme licence de la 3G+, quelqu'un participant à notre fronde a été entendu par un rapporteur du Conseil de la concurrence et notre action a été importante pour la perte de l'exclu Orange sur l'iPhone.
- Une clarification à venir des règles du jeu sur la 3G+ et pour tous les opérateurs avec un dossier prévu pour le mois de mars dans une grande revue de portée nationale et trés influente.

Je pense que l'on peut être fiers de ce qui a déjà été obtenu et fiers d'avoir fait bouger les lignes et ce n'est pas fini!


Iphone 3G FW 3.1
Origami Star 3H
Bridé 384 Kbps / 128 Kbps
http://www.mesopinions.com/Pour-qu-Oran … fcaed.html

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#5 18-01-2009 13:43:44

difock788
Vétéran
Date d'inscription: 23-10-2008
Messages: 217

Re: J'envoie ma plaite à la DRCCRF, ce sera toujours ça en plus...

Moi ce que j'adore par dessus tout c'est la réponse de la DRCCRF qui dis tout bêtement qu'au vu des soucis rencontré avec la société Orange Mobile, c'est dorénavant Orange qui traite les dossier mdr, c'est d'une logique implacable...

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