Forum LibereMa3G.com - Collectif de clients trompés par Orange

Ici, et on agit contre le bridage de la 3g+ chez Orange, afin que la situation soit régularisée pour tous les forfaits (origami / m6 mobile / zap / Orange pour iPhone) qui sont censés avoir accès au haut débit mobile, ainsi que pour tous les mobiles 3g+.

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#1 13-06-2010 13:27:02

Kiba91
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Date d'inscription: 13-06-2010
Messages: 4

[Virgin Mobile] Orange / Virgin Mobile : Même combat?

Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur le forum alors je me présente,

Je suis  un nouveau possesseur d'un HTC Desire avec un forfait paradyse chez Virgin Mobile qui utilise le réseau orange.

Les condition spécifiées sont les suivantes :

- Réseaux / Technologies : GSM/GPRS + EDGE/3G+ (sous réserve de disposer d’un mobile compatible).

- Tout Internet et Full Mails illimités : navigation illimitée 24H/24, 7J/7 sur Internet depuis la France métropolitaine (hors services payants) sous réserve d’un mobile compatible. Au-delà d’un usage de 500 Mo/mois, réduction possible du débit jusqu’à la prochaine date de facturation pour limiter la dégradation de la qualité du réseau. Usages modem, voix sur IP, peer to peer, newsgroups, envois de spams interdits et facturés hors forfait au tarif en vigueur (0,06 €/mn à la seconde après la première minute indivisible en CSD ou 0,06 €/10ko en GPRS).

Après avoir attendu les 72h requises pour que la 3g+ soit active, je commence a surfer mais la stupeur, le débit est super lent.
Je décide donc d'installer une application pour tester le débit en upload et en download de ma ligne, en téléchargent une petite apps super pratique : "xtremelabs Speedtest" sur le market.

Le débit en download (et en upload) est pitoyable... 380 kbits/s !!!! même pas du 512!!! même pas 1/2 méga!!!
Après un pic a 900 kb/s d'environ 1 seconde (wouhhoouu), le débit se bride a 380kb/s maxi...

C'est de la 3g+ ca??? (notamment ici de la HSDPA : équivalent à la 3g+ sur les nouveaux smartphones comme le HTC Desire).

Il est bien évident que non! j'ai donc appelé le service technique qui m'a fait tout bien configurer sur mon tel... la connexion est ok, le petit "H" (pour HSDPA) en haut de l'écran s'affiche bien, pas de souci je suis bien connecté au réseau... mais avec un débit pitoyable.

Je suis allé chez phone house où un ami (vendeur) a bien voulu tester sa puce sfr dans mon téléphone et ma puce virgin dans son iphone.

Dans le cas de sa puce sfr dans mon tel, le test de débit est monté direct a 1600kbits/s en download!!!
Quant à ma puce virgin dans son iphone, la connexion s'est faite en Edge!!! ce qui expliquerai ce débit pitoyable...

Donc le souci ne vient manifestement pas du téléphone, mais bien du réseau Virgin Mobile (résau Orange)!!!

J'ai donc rappelé la VA technique un seconde fois, mais ne sachant que faire, elle doit me rappeler sous 5 jours ouvrés pour voir ce qu'il se passe.

Je tiens à préciser quand même que je n'ai absolument pas utilisé mes 500 mo avant un éventuel bridage.
Et malgré que la VA technique m'ai dit qu'il n'y avait aucun bridage sur ma ligne, il parait évident qu'il y en a un!!!

Je paye un forfait pour de la EDGE/3G+ (sous réserve de couverture bien que cela ne soit pas précisé...) et non pour du Wap seulement en Edge ou pire, sans espoir de ne jamais avoir de la 3G+!!

Je précise que j'habite la région parisienne, j'ai testé la connexion sur 3 villes de l'Essonne (à environ 20 km de paris), puis également sur paris hier après midi, donc il est évident que ce débit pitoyable n'est pas du à une non couverture 3G+, car paris est couvert (et plus que largement) par la 3G+.

Quant aux conditions de l'opérateur,  il ne précise pas si on aura du wap, EDGE ou de la 3G+, mais cela seulement pour prévenir d'une éventuelle non couverture du réseau (supposition), et en aucun cas d'un bridage appliqué par l'opérateur. Si le réseau 3G+ est disponible, je dois avoir un débit compris dans la tranche de cette norme. Si mon débit, en tous lieux, est toujours dans la tranche du wap, alors cela signifie que me vendre ce wap sous le nom de 3G+ est tout simplement mensonger.

D'ailleurs, si l'opérateur applique un bridage qui m'empêche d'avoir de la 3G+ alors que cette dernière est disponible, il est dans l'obligation de me le dire! Rien n'y fait, qu'il bride le réseau afin de pouvoir fournir tous ses clients avec sa bande passante c'est son problème mais si en plus ce fait influe négativement sur ma connexion, il doit m'en informer avant l'achat de l'abonnement. Auquel cas je prendrai cet abonnement en connaissance de cause. Ce qui n'est absolument pas le cas ici, car cette pratique, si elle existe, n'est mentionnée nulle part dans les conditions générales.

Si on me vend de la 3G+, je dois avoir  de la 3G+!
Si on me vend du wap, alors je veux qu'on me le dise, c'est même le devoir du vendeur, et en aucun cas il est acceptable que ce vendeur me vende un wap déguisé en 3G+ dans le seul but de vendre ce wap au prix de la 3G+ et surtout en le faisant passer pour ce qu'il n'est pas et ne sera jamais.
Si l'opérateur précise dans ses conditions qu'au delà de 500 mo téléchargés un éventuel bridage de la connexion est possible, cela implique implicitement que la connexion n'est pas déjà bridée à la base!

Brider du déjà bridé? À 380 kb/s je le rappel, presque aussi proche du 128k que de l'adsl 512!!! Et oser apeller ça de la 3G+!? Ça devient vraiment lamentable comme technique de vente...

Virgin étant sur le réseau orange, j'ose espérer que ce "bridage" de ma connexion n'est pas lié au bridage qu'orange applique à ses clients pour pouvoir fournir plus de monde, bien que je suppose le contraire...

D'où la raison de mon post sur ce forum, en plus de vous tenir informé de ce fait, j'aurai aimé savoir ce qu'il m'est possible de faire.

- Lorsque votre action en justice aboutira (en faveur du consommateur je "nous" le souhaite), est ce que le réseau Virgin Mobile sera lui aussi débridé?
- Est- ce que ce problème avec Virgin-mobile peut "aider" votre procès en cours?

- Puis-je demander et obtenir un débridage totale de ma ligne afin d'avoir un vrai débit 3G+?
- Dans le cas où ce ne serait pas possible, puis-je résilier mon contrat sans frais en rompant l'engagement de 24 mois pour non respect de leurs engagements et pour publicité mensongère?

Merci pour avoir pris le temps de lire ce long post, et pour vos réponses.

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#2 13-06-2010 20:24:39

Dan06
Administrateur
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 2063

Re: [Virgin Mobile] Orange / Virgin Mobile : Même combat?

Je suis téléporté deux ans en arrière en lisant ton post car c'est exactement pour cela que nous sommes en procès contre Orange.
Tu es effectivement bridé à 384 Kbps et c'est exactement notre cas.
Que dire, à part d'envoyer une mise en demeure et de croiser les doigts et surtout de changer trés vite d'opérateur. C'est sûr que le résultat de notre procès va faire grand bruit mais c'est difficile d'anticiper toutes les retombées relatives à ce procés.
C'est l'avenir qui nous dira tout ça...
@+
Dan06


Iphone 3G FW 3.1
Origami Star 3H
Bridé 384 Kbps / 128 Kbps
http://www.mesopinions.com/Pour-qu-Oran … fcaed.html

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#3 13-06-2010 20:58:31

Kiba91
Nouveau membre
Date d'inscription: 13-06-2010
Messages: 4

Re: [Virgin Mobile] Orange / Virgin Mobile : Même combat?

Merci pour ta réponse.

A ouai nan mais la j'ai trop les nerfs, t'as vu dans les conditions de mon forfait c'est bien de la 3G+ qui est vendu et pas une demi-adsl 512!! c'est quand même incroyable qu'il ai le droit de vendre un produit qu'il ne fournisse pas.

j'ai reçu mon colis lundi 7 juin un peu avant midi, donc demain matin est le dernier jour pour que je puisse faire jouer le délai de rétractation de 7 jours.

Que me conseilles tu?
- j'annule la commande et je restitue le téléphone (ca me fou les boules mais bon) que j'ai déja ouvert et utilisé?
- ou je garde le téléphone et romps le contrat qui me lie a virgin pour non respect de leurs engagements et non attribution du produit vendu (en l'occurrence la 3G+)? Après libre a eux de me faire un procès...

Parce que la je suis engagé pour 24 mois et franchement ca me met hors de moi. Hors de question qu'ils me volent!

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#4 13-06-2010 21:53:28

Dan06
Administrateur
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 2063

Re: [Virgin Mobile] Orange / Virgin Mobile : Même combat?

Difficile de te dire quoi faire, ce que je peux te dire c'est que si c'était moi je ferais jouer le délai de rétractation et je renverrais tout à ces escrocs.
Oublies de vouloir résilier en gardant le téléphone, c'est refusé d'office et tu t'embarquerais dans des histoires sans fins.
On a déjà donné...


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Bridé 384 Kbps / 128 Kbps
http://www.mesopinions.com/Pour-qu-Oran … fcaed.html

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#5 13-06-2010 22:10:13

remcam
Membre
Date d'inscription: 04-11-2008
Messages: 29

Re: [Virgin Mobile] Orange / Virgin Mobile : Même combat?

L'issu d'un procès n'est jamais certaine même lorsqu'on a 99% de chance de gagner, de plus évalue bien les frais que ça va t'occasionner et tient compte aussi du délai de procédure (environ 2 ans en ce qui nous concerne) dans ton choix, on ne fait pas un procès pour gagner de l'argent (sauf aux USA).
Après je partage ta colère et le sentiment de s'être fait arnaquer est tout à fait légitime, je pense que si j'étais dans ton cas (délai de rétractation non expiré) je résilierai sans attendre par écrit LRAR en disant que Virgin Mobile n'étant pas capable de tenir leurs engagements concernant le débit de la 3g+ tu es forcé de rompre le contrat au motif du non respect de leurs engagements.
Et bien évidemment je garderai le téléphone, que j'aurai payé certes quelques euros (je suppose) mais payé tout de même, lis bien les CGV mais je pense que sur ce coup là, étant en faute, ils vont pouvoir se brosser.


Orange Origami Star 3H + illimité soir & WE ;
chantons yikes "Qui va voler, va voler, va voler Orange..." big_smile

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#6 14-06-2010 00:45:48

Kiba91
Nouveau membre
Date d'inscription: 13-06-2010
Messages: 4

Re: [Virgin Mobile] Orange / Virgin Mobile : Même combat?

Merci pour vos conseils.

Mon but n'est pas de gagner de l'argent, je suis un bon payeur et j'aime consommer. Seulement je veux que ce soit fait dans les règles.
J'aimerai comme vous pouvoir obtenir soit le débit réelement annoncer, soit, pour que ca serve aux futures client, l'obligation pour virgin d'ajouter a ses CGV les mentions de bridage du débit.

Ça donnerait : Votre nouvelle super méga géniale offre Paradyse Full internet illimité** sur réseau 3G+* !!!

*Les connexions à internet sont établies sur le réseau 3G+ (sous réserve de mobile compatible et de couverture) avec un débit maximal en réception et envoi de 384 kilobits par seconde.

** Au delà de 500 mo de contenu transférés entre la ligne concerné et le réseau, le débit en réception et d'envoi "est" bridé "à" 128 kilosbits par seconde (56 k si c'est vraiment des rats ^^).

Comme ça, au moins ce serait claire, et les gens prendraient ces abonnements en connaissances de causes.
Du coup le succès des forfaits internet via mobile serait surement relativisé...

En ce qui concerne le prix du tel je l'ai tout de même payé 249 euros... Mais après plus d'un mois et demi d'attente, de nombreux courriers pour virgin omer telecom et la DGCCRF le service qualité de virgin a su me dédommager comme il se doit (en terme d'équivalence pour ce dédommagement, j'ai obtenu de nombreux mois de forfaits (39,90€) offert, ce qui n'est pas négligeable).

De plus, je peux changer de forfait dans 3 mois, donc je pense ne pas avoir assez réfléchi et m'être emballé. Je vais rester chez virgin, garder mes avantages, et dans la mesure où ils seront dans l'incapacité de me fournir un débit mieux que 384 kb/s (ou du moins un réel débit 3G+), je vais demander un dédommagement supplémentaire, ainsi que l'annulation de mon engagement ( ou au moins la réduction de ce temps en le passant de 24 mois à 12 mois).

Ainsi je profiterai des gestes commerciaux légitimement obtenus, et une fois terminés, j'aurai le choix de rester ou non chez virgin.
Je pense que Virgin saura répondre à mes attentes de ce coté là.

Mais quoi qu'il en soit ca ne résoudra pas le problème de débit et je continuerai mes actions avec la DGCCRF.

Cependant, si je suis venu ici, c'est parce que j'ai penser que vous étiez les mieux placer pour ce problème. La DGCCRF c'est bien, mais votre action est véritable. Sachant que le cas Virgin Mobile est directement lié à votre cas (couverture Virgin sur réseau orange), j'ai pensé que vous pourriez peut être lier les deux affaires, afin d'apporter encore plus de poids a votre procédure.

Sinon la possibilité d'obtenir une juris prudence pour que vos résultats face à orange puissent être appliqué a tous les opérateurs.

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#7 14-06-2010 11:29:28

tomavip
Modérateur
Date d'inscription: 31-08-2008
Messages: 189

Re: [Virgin Mobile] Orange / Virgin Mobile : Même combat?

Et oui, j'ai Virgin aussi depuis un an et je me suis fait "b****r" comme toi... en plus je venais d'orange donc j'étais au courant...

J'ai eu 2 mois de forfait gratuit après appel au service conso mais ils ne sont pas près de me revoir ceux la aussi...


C'est de la malhonneteté car ils sont au courant au moins depuis un an de cette publicité mensongère!


A ta place, je renverrai le téléphone sans attendre. Pcq en plus d'être bridé à 384kb/s, j'ai l'impression que le réseau d'orange bloque de temps à autre l'apn de Virgin... par exemple, dans certaines situations, il faut s'y prendre à plusieurs reprises pour avoir sa connection Internet.


Origami Star + 2h+2h
Tout va bien quand on paye le prix fort sad

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#8 15-06-2010 03:24:48

Kiba91
Nouveau membre
Date d'inscription: 13-06-2010
Messages: 4

Re: [Virgin Mobile] Orange / Virgin Mobile : Même combat?

Bonjour, et encore merci pour les conseils, j'ai eut l'assistance commercial de virgin au téléphone, s'ils ne trouvent pas le moyen de rétablir la connexion pour laquelle j'ai souscrit ils me dédommageront et me laisserons partir si j'en ai envi. (c'est toujours ça de gagner).

Mais je ne veux continuer d'essayer de trouver un moyen pour que, à défaut d'avoir une connexion non bridée, les opérateurs se trouvent dans l'obligation de transparence quant à leur CGV et dans le détails de leur forfait en précisant le bridage de débit en réception.

J'ai créer ce topic : Forum frandroid : virgin a 384 kb/s

Je vous invite à vous joindre a nous et discuter de nos possibilités d'actions, qui pourront peut être se recoupées. Comme on dit l'union fait la force, et dans ce cas précis, il serait surement judicieux d'établir un parallèle et une connexion entre nos litiges.

A très bientôt.

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