Forum LibereMa3G.com - Collectif de clients trompés par Orange

Ici, et on agit contre le bridage de la 3g+ chez Orange, afin que la situation soit régularisée pour tous les forfaits (origami / m6 mobile / zap / Orange pour iPhone) qui sont censés avoir accès au haut débit mobile, ainsi que pour tous les mobiles 3g+.

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-12-2010 23:59:39

Dan06
Administrateur
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Problème hausse TVA à venir au 1er février 2011

Suite à l'augmentation de le TVA sur les forfaits comprenants la TV, soyez vigilants si vous recevez une communication d'Orange répercutant la hausse de la TVA au 1er février 2011, ils doivent nous avertir un mois avant sous peine d'être hors la loi...
Je sens venir un coup fourré d'Orange, je pose la question à notre avocat et s'il me réponds (il n'est pas saisi de cette demande) je vous tiens au jus!
Le gros problème qui peut se poser est la résiliation ou non suite à un changement des CGA!
A suivre donc...
Je mets ce lien qui émane d'Orange qui définit les forfaits impactés par cette hausse:

http://media.abonnez-vous.orange.fr/med … ile-ft.pdf

la source est ici, message N°55 de Thaitou:

http://www.iphonefr.com/viewtopic.php?p … 6#p1136096


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#2 15-12-2010 15:46:34

difock788
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Re: Problème hausse TVA à venir au 1er février 2011

On signe un contrat avec un prix TTC donc si le prix TTC est modifié c'est un changement des CGV donc une cause de résiliation anticipé sans frais.

Et personnellement ça m'arrange car j'ai souscrit à un Origami star 2h chez eux en novembre donc c'est réellement tout bénef pour retourner chez Bouygues ensuite et j'en ferais de même pour la partie ADSL chez Orange également pour aller chez Free.

En gros, oui on va payé 2/3€ de plus mais pour ma part je suis largement gagnant puisque de toute façon je ne serais plus en France en 2012 big_smile.

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#3 17-12-2010 23:09:37

difock788
Vétéran
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Re: Problème hausse TVA à venir au 1er février 2011

Voici le type de mail qu'Orange envoi à ses abonné et voici celui que j'ai reçu :

"   
Augmentation de la TVA relative à votre offre internet


        
Chère cliente, cher client,

Vous avez bénéficié jusqu'à présent d'un taux de TVA réduit sur une partie du prix hors taxe de votre offre d'accès internet. Suite aux modifications du taux de TVA prévues par la loi de finances pour 2011, cette mesure fiscale disparaît. Nous sommes de ce fait contraints de modifier le tarif TTC de votre abonnement.

A compter de votre facture du 1er février 2011, vous paierez 37.00€ TTC/mois
au lieu de 34.89€ TTC/mois.

Afin de vous apporter toutes les informations nécessaires sur cette hausse de TVA, nous vous invitons
à cliquer ici.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous offrons 3 000 points fidélité* avec Davantage internet. Pour en bénéficier, cliquez-ici.

Fabrice André
Directeur de la relation clients
Nous vous rappelons que conformément au code de la consommation, vous disposez de la possibilité de résilier votre contrat sans frais et dans un délai de 4 mois après l'entrée en vigueur de ce changement de tarif.
"
ATTENTION :Si vous souhaitez résilier, il ne faut surtout pas accepter les points ou tout autre avantage offert car cela reviendrait à accepter les nouvelles CGV comprenant la hausse de la TVA...

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#4 21-12-2010 16:05:31

Dan06
Administrateur
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Re: Problème hausse TVA à venir au 1er février 2011

Pour infos, j'ai reçu ce jour deux lettres d'Orange m'informant de la hausse de la tva et dans les deux lettres, Orange me donne la possibilité de résilier sans frais jusqu'à 4 mois aprés l'entrée en vigueur (1er fevrier 2011).

Forfait 1: Origami Star juillet 2008
Forfait 2: Edition spéciale 5h de juin 2010.

ps: 3€ d'augmentation sur les deux forfaits

Si vous recevez les lettres d'Orange (ou d'autres opérateurs) n'oubliez pas de mentionner votre forfait et d'abonder ce topic, merci!


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#5 21-12-2010 22:16:05

difock788
Vétéran
Date d'inscription: 23-10-2008
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Re: Problème hausse TVA à venir au 1er février 2011

Pour mon Origami Star je n'ai rien reçu pour le moment mais je ne suis pas chez moi donc je regarderais ça la semaine prochaine...

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#6 22-12-2010 17:42:05

ludo9178
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Date d'inscription: 22-12-2010
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Re: Problème hausse TVA à venir au 1er février 2011

Bonjour à tous ,
Je suis nouveau sur le forum.
Je viens de recevoir comme vous un courrier de la part d'Orange.
J'ai un forfait Origami Star sur un HD2 de 2h par mois à 56.9 et je prends 3 € >>>> 59.9€
Je veux bien résilier mais quel opérateur ne va pas répercuter la TVA .
En résiliant l'option TV peut-on espérer y échapper puisque c'est lié à l'offre triple play TV ?
Merci a tous

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#7 22-12-2010 18:11:12

Dan06
Administrateur
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Re: Problème hausse TVA à venir au 1er février 2011

Tu es à combien de ta fin d'engagement?
La TVA est soit-disant sur tous les supports que ce soit Tv et/ou internet, dons si tu résilies une option Tv tu paieras quand même sad

Par ailleurs les deux gros (BT n'a pas encore communiqué sur la TVA) me font bien rire dans leur lettre d'information aux abonnés, nous sommes obligés de répercuter la TVA blablabla...
En 2007 quand il y a eu une baisse de la TVA, vous avez eu une baisse sur le prix de vos forfaits?
Ils ont une mémoire courte et trés sélective...


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#8 23-12-2010 13:43:48

difock788
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Re: Problème hausse TVA à venir au 1er février 2011

De toute façon, ils vont tous se sentir obligés de nous faire payer un peu plus... Pour ma part je vais en profiter pour passer d'une formule mobile (58€) et adsl (34€) chez Orange pour partir chez Bouygues en forfait mobile (28€) et chez Free pour internet (36€) et je suis gagnant pour une qualité de service équivalente.

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#9 23-12-2010 22:23:42

ludo9178
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Messages: 2

Re: Problème hausse TVA à venir au 1er février 2011

J'ai pris un abonnement chez orange en mai de cette année .
Je vais attendre de voir ce qu'il y a d'interessant sur le marché ;-))))

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#10 23-12-2010 22:38:56

Dan06
Administrateur
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Re: Problème hausse TVA à venir au 1er février 2011

Dan06 a écrit:

...
Par ailleurs les deux gros (BT n'a pas encore communiqué sur la TVA) me font bien rire dans leur lettre d'information aux abonnés, nous sommes obligés de répercuter la TVA blablabla...
En 2007 quand il y a eu une baisse de la TVA, vous avez eu une baisse sur le prix de vos forfaits?
Ils ont une mémoire courte et trés sélective...

Même la Secrétaire d'Etat le dit:

http://www.orangeinfo.fr/14505-2008-bai … range.html


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#11 05-01-2011 21:59:52

remcam
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Re: Problème hausse TVA à venir au 1er février 2011

Apparemment la politique d'Orange pour éviter la fuite de ses clients vers un autre opérateur sera de proposer une réduction de 10% de la valeur du forfait actuel en échange d'un réengagement de 12 mois avant le 1er Février ce qui fait baisser le coût mensuel de votre forfait de deux euros environ.

Exemple vécu ce jour avec pour proposition le réengagement de mon Origami Star 3H à 55€ (24 mois) :

55€x 10% = 5,5€ (arrondi généreusement à 5€ par Orange parce que les bons comptes font les bons amis)

soit 55€ -5€ = 50€ + augmentation TVA de 3€ = 53€ au final le 1er février pour un réengagement de 12 mois.

A suivre...

Dernière modification par remcam (05-01-2011 22:00:13)


Orange Origami Star 3H + illimité soir & WE ;
chantons yikes "Qui va voler, va voler, va voler Orange..." big_smile

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#12 06-01-2011 09:00:49

difock788
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Re: Problème hausse TVA à venir au 1er février 2011

Pour ma part je retourne chez bouygues, je suis revenu chez Orange depuis novembre et je n'ai que des problèmes et je doute qu'ils puissent proposer les mêmes tarifs que bouygues avec un forfait évasio...

Et de même pour l'ADSL, étant donné que je déménage je passe chez numéricable qui me propose la même chose pour 20€/ mois au lieu de 37€, surtout que ça fonctionne pas souvent...

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#13 12-01-2011 23:27:29

Dan06
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Re: Problème hausse TVA à venir au 1er février 2011

Pour la résiliation voilà les réponses, bonne lecture!

http://www.ufcnancy.org/index.php?reftx … ;amp;rub=1


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#14 13-01-2011 08:52:08

difock788
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Re: Problème hausse TVA à venir au 1er février 2011

Bouygues ne répercutera pas la hausse de la TVA sur ses forfaits mobiles donc il sera impossible de résilier sans frais.

Sources ici.

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#15 07-02-2011 19:15:00

Dan06
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Re: Problème hausse TVA à venir au 1er février 2011

Orange et SFR annulent aussi l'augmentation de la TVA!
http://www.lemonde.fr/technologies/arti … 51865.html

Ceux qui, comme moi (pour le forfait édition spéciale 5h de ma fille) ont demandé la portabilté vers un autre opérateur avant le 8 février 2011 ne sont pas impactés par cette décision.

DGCCRF questions/réponses:

Lorsqu’un consommateur reçoit une notification de modification des conditions contractuelles, en application de l’article L. 121-84 du code de la consommation, à partir de quand peut-il faire résilier son contrat ?
Le consommateur peut adresser une demande de résiliation à l’opérateur dès la réception de la notification du projet de modification des conditions du contrat. L’opérateur dispose d’un délai maximum de 10 jours pour y donner suite. Le consommateur peut exercer son droit à résiliation sans pénalités jusque dans un délai de 4 mois après l’entrée en vigueur de la modification.

La résiliation sans pénalités est-elle compatible avec la portabilité du numéro ?
Si un consommateur qui bénéficie de l’article L. 121-84 du code de la consommation souhaite changer d’opérateur sans changer de numéro, il ne doit pas se voir facturer de pénalités de résiliation. Si par erreur des pénalités de résiliation ont été facturées, l’opérateur concerné est tenu de procéder dans les plus brefs délais au remboursement des sommes correspondantes.

Les contrats signés en novembre et décembre 2010 et prévoyant une possibilité de répercussion de la hausse de la TVA donnent-ils droit à résiliation sans pénalités ?
Si l’information du consommateur n’a pas été  suffisamment précise sur  les modifications de prix, le consommateur peut résilier son contrat sans payer de pénalités. En particulier, si le contrat ne prévoit pas expressément que le prix sera à une date précisée augmenté d’un montant également précisé, le consommateur peut résilier son contrat sans pénalité en cas de mise en œuvre de la modification de tarif.

Si le montant de son forfait n’est pas  modifié, le consommateur a-t-il droit à résilier sans pénalités ?
Si le contrat n’est pas modifié, les dispositions de l’article L. 121-84 du code de la consommation ne trouvent pas à s’appliquer et le consommateur ne bénéficie pas de la possibilité de résilier sans pénalités.

Dans  le  cas  où  l’opérateur  décide  de  renoncer à la modification des conditions contractuelles qu’il a précédemment notifiée au consommateur, ce dernier bénéficiet-il cependant du droit à résiliation sans pénalités s’il avait déjà adressé sa demande de résiliation ?
Si le  consommateur avait déjà envoyé sa demande de résiliation, le contrat doit être résilié 
sans pénalités.


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#16 07-02-2011 19:44:36

difock788
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Re: Problème hausse TVA à venir au 1er février 2011

J'ai fait une demande de portabilité il y a quelques jours, mais ce qui m'inquiète le plus c'est qu'ils veulent me prélever de la totalité et que je dois renvoyer un courrier en RAR avec la facture de résiliation pour me faire rembourser dans le cadre de la hausse de la TVA et j'espère qu'ils ne poseront pas de soucis...

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#17 07-02-2011 19:49:00

Dan06
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Re: Problème hausse TVA à venir au 1er février 2011

Tu as fait ta demande de portabilité chez qui?
Tu as précisé que cette demande était motivée par la hausse de la TVA?


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#18 07-02-2011 19:59:59

difock788
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Re: Problème hausse TVA à venir au 1er février 2011

J'ai fait la demande de portabilité chez Virgin. Et j'avais appelé Orange pour expliquer que c'était suite à la hausse de la TVA mais ils m'ont répondu qu'ils pouvaient rien faire tant que je n'aurai pas reçu la facture avec la totalité des mois restants et que je n'aurai pas fait un courrier avec cette facture...

De toute façon, quand on fait une portabilité c'est pas nous qui résilions mais le nouvel opérateur donc on a aucun motif à fournir. Et j'ai déjà fait oppo aux prélèvements d'Orange comme ça je ne risque rien.

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#19 07-02-2011 20:08:28

Dan06
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Re: Problème hausse TVA à venir au 1er février 2011

Je serais toi, j'enverrai ma lettre ce soir avant minuit, suis ce lien:

https://lettreenligne.laposte.fr/lregp/accueil.action


Modèle:

Nom/prénom
Adresse


Objet : Avertissement de résiliation sans frais de mon abonnement N°XXXXXXXXXX
avec portage du numéro à venir.
N° Client :   XXXXXXXXXX

                           

Nice le 07 février 2011





Madame, Monsieur,





Vous m’avez informé par courrier en date du (date de ta réception de l'annonce de l'augmentation de la TVA) de la modification, à compter du 1er février 2011 des conditions tarifaires qui me lient à vous dans le cadre du contrat mentionné en objet.
Compte tenu de cette modification, et en application des articles L.121-84 du code de la
consommation et L.44-1 du code des postes et des télécommunications, j’ai confié à un nouvel opérateur un mandat pour vous demander la portabilité de mon numéro actuel, le XXXXXXXXXX laquelle emporte résiliation mon contrat.
Conformément aux dispositions précitées, je vous précise que la demande de résiliation, motivée par la modification de vos conditions contractuelles et tarifaires, interviendra par l’intermédiaire de mon mandataire VIRGIN MOBILE.
Enfin, et conformément à l’article 38 de la loi no 78-17, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, je souhaite exercer mon droit d’opposition sur les données à caractère personnel collectées lors de ma souscription à cet abonnement puis lors de l’exécution du contrat et m’oppose à toute utilisation ultérieure, notamment à des fins de prospection commerciale.
En vous remerciant par avance de votre diligence, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.



Prénom/Nom


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#20 07-02-2011 23:46:33

difock788
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Re: Problème hausse TVA à venir au 1er février 2011

Et voila, courrier envoyé. De toute façon la résiliation a été demandé bien avant cette annonce et au pire j'irai devant un juge de proximité, j'ai l'habitude maintenant...

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#21 08-02-2011 11:59:12

Dan06
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Re: Problème hausse TVA à venir au 1er février 2011

Cela devrait passer sans problèmes wink


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#22 08-02-2011 19:27:43

difock788
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Re: Problème hausse TVA à venir au 1er février 2011

Je pense aussi qu'il n'y aura pas de soucis, ma demande de portabilité date du 19 janvier mais avec Orange je préfère assurer le tir...

En tout cas merci pour le modèle ;-)

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#23 13-02-2011 23:09:17

hyperzara
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Re: Problème hausse TVA à venir au 1er février 2011

Ce qui me fait rire, c'est que c'est le bordel complet sur cette hausse de TVA...

D'abord, il faut rappeler rappeler, qu'à l'inverse, la baisse de la TVA de 19,6 % à 5,5 % initiale n'a pas été répercutée sur les abonnements à la baisse, alors pourquoi la relever à présent sur les nouveaux ? C'est une arnaque !
C'est comme si les restaurateurs augmentaient leurs prix si la TVA remontaient à 19,6 %, alors que peu ont baissé leurs prix lors du passage à 5,5, pourtant réclamé...

D'autant que, chez Orange par exemple, l'Origami Style ne subit pas de hausse de TVA (forfait multimédia pourtant) alors que l'Origami Star si (39 + 2 € = 41 €) ! MDR !!!
La pauvre employée de l'agence Orange a été bien incapable de m'expliquer pourquoi...
Dans mon forfait Open, je n'ai pas souscris à la TV (si, c'est possible, même si c'est pas indiqué dans le catalogue), mais je serai quand même impacté par la hausse de la TVA...Rien à comprendre !!!


Forfait Orange Open 1 - Omnia7 sous Windows Phone 7 - Débit max 3G+ à Limoges : 5 Mb/s en pointe

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#24 13-02-2011 23:17:05

difock788
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Re: Problème hausse TVA à venir au 1er février 2011

@ hyperzara : mais Orange peut augmenter ses tarifs sur les forfaits qu'ils souhaitent, ça n'est qu'un changement des CGV. La hausse de la TVA n'est qu'une excuse pour le faire...

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