Forum LibereMa3G.com - Collectif de clients trompés par Orange

Ici, et on agit contre le bridage de la 3g+ chez Orange, afin que la situation soit régularisée pour tous les forfaits (origami / m6 mobile / zap / Orange pour iPhone) qui sont censés avoir accès au haut débit mobile, ainsi que pour tous les mobiles 3g+.

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-08-2008 12:02:19

nicolourspolaire
Membre
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 29

3G/3G+ - Orange vous prend pour des citrons, la technique

En quoi consiste le décalage entre ce qu’Orange a vendu et ce qui est réellement proposé ?

Orange communique à tous niveaux (publicité, marketing, contrats) sur la possibilité qu’a l’utilisateur d’un forfait de type origami ou Iphone de bénéficier de la 3G+ à tous les endroits où celle-ci est disponible, à savoir 70% de la population

Qu’est-ce que la 3G+ ?

La 3G+ c’est la norme HSxPA qui permet d’atteindre des débits maximum de 1.8 Mbit/s, 3.6 Mbit/s, 7.2 Mbit/s et 14.4 Mbit/s en réception (DL) selon les paliers (catégories) et 384Kbp/s en émission (UL). Contractuellement Orange s’engage donc à fournir un service permettant d’atteindre ces performances dans la mesure bien entendu où la zone de couverture sous laquelle se trouve l’utilisateur possède ces fonctionnalités activées (encore une fois, 70% de la population couverte selon Orange).

Que fournit Orange comme service réel ?

Les utilisateurs de ces forfaits se sont aperçus que quelque soit le type de terminal compatible 3G+ utilisé (mobiles ou smartphones), les débits maximum atteints en DL sont de l’ordre de 400Kbp/s maximum. Plusieurs fois interrogé à ce sujet, les interlocuteurs d’Orange confirment rapidement une limitation des débits sur ce type d’abonnement.

La limitation est en fait de 384Kbp/s en DL (le débit réel peut s’avérer un peu supérieur en raison de la différence d’algorithmes de chiffrages et aussi des différents types d’infrastructures implantés sur le territoire).
Ce que fait techniquement Orange est très simple. A chaque utilisateur (chaque sim en réalité) est associé un profil déclaré sur le réseau (dans le HLR) qui va déterminer les différentes autorisations sur l’accès aux services et leur conditions.

-> Par exemple dans le profil on va déterminer l’accès ou non aux services sms, mms, visiotéléphonie, wap, web, roaming (possibilité de passer des appels depuis l’étranger) ainsi notamment, et c’est ce qui nous intéresse, les différents débits maximum autorisés en fonction des usages DATA (bearer).

Ainsi, les utilisateurs des forfaits Origami ou Iphone se voient volontairement limités par Orange à un débit de 384Kbp/s en DL et 128Kbp/s en UL. Cela signifie que quelque soit la technologie sous laquelle l’utilisateur se trouve, il ne pourra PAS dépasser ces seuils maximum. Même si le réseau lui permet d’atteindre 3.6Mbp/s ou 7.2Mbp/s en DL, le maximum possible sera de 384Kbp/s soit de 20 à 10 fois moins vite !

C’est comme avoir une Ferrari sur une autoroute, mais ne pas pouvoir passer la seconde vitesse quelque soit le nombre de voies et le trafic sur cette autoroute.

Ce que dit Orange :

Orange dit par l’intermédiaire de Jean-Marie Culpin et Karine Dussert-Sarthe que, volontairement, certains utilisateurs sont limités en fonction de leur abonnement car Orange estime que leur usage ne nécessite pas d’avoir accès à ces niveaux de débits (réservés à demi-mots pour les utilisateurs PRO et d’abonnement data avec clés DATA pour PC pour qui la facturation est bien plus importante et rentable, car pour la plupart facturés en fonction du volume utilisé).

-> Pourtant, les conditions de ventes des forfaits Origami et Iphone stipulent bien un accès illimité à la 3G+ (si disponible) et un bridage éventuel du service après un dépassement du seuil de 200Mo ou 500Mo sur le mois de consommation en cours. Aucun bridage n’est indiqué avant ces seuils, et l’utilisateur doit avoir alors accès aux capacités maximum du réseau à ce moment là.


Orange dit aussi que cela permet de préserver la stabilité du réseau et de permettre à tous les utilisateurs connectés sur la même cellule de bénéficier d’un accès équitable aux ressources (voir d’un accès tout court).

-> Pourtant le réseau 3G/3G+ est structurellement construit pour un partage et une allocation dynamique de la ressource radio disponible. Technologiquement, les utilisateurs connectés au même moment vont se partager la ressource disponible, et la limitation « a priori » des possibilités pour chaque utilisateur de bénéficier des ressources n’est donc ni logique ni fondée du point de vue technique, sauf à vouloir préserver « a priori » une certaine partie de ladite ressource à certains utilisateurs. Dans la même veine, comme nous l’avons vu, le réseau est capable de se défendre lui-même de la charge demandée, puisqu’il est dessiné pour ça, mais il faut aussi savoir que sans limiter de manière systématique les débits maximum des utilisateurs, l’opérateur bénéficie d’un certain nombre de paramètres qui lui permettront de privilégier dynamiquement certains utilisateurs par rapport à d’autres en cas de demande importante d’allocation de ressource. En effet, des priorités de type or, argent ou bronze peuvent être inscrites dans le profil et si le réseau est congestionné dans une zone, alors les utilisateurs gold pourront avoir une allocation de ressources plus importante qu’un utilisateur bronze.


Orange dit enfin que leur offre ne porte pas sur les débits :
« Nous faisons payer des clients pour des forfaits qui permettent un certain nombre d’usages (téléphonie, surf, vidéo, …) et pas pour des débits. Nous optimisons les débits pour permettre à nos clients la meilleure expérience possible »


-> Pourtant, contractuellement, Orange s’engage à donner accès à ses clients à la 3G+ ce qui implique de pouvoir atteindre le maximum possible de la technologie là où elle est présente (best effort). En effet, le surf ou la vidéo nécessitent des débits importants et l’utilisateur qui paie pour ce service doit comme Orange l’indique d’ailleurs, bénéficier de la meilleure expérience possible donc des capacités maximum du réseau à un moment donné en fonction de la charge de ce réseau. Encore une fois, le bridage « à priori » de l’accès aux ressources est contradictoire avec cette volonté affichée, en plus de s’inscrire en faux par rapport à l’engagement contractuel de l’opérateur.

Dernière modification par nicolourspolaire (30-08-2008 14:26:32)

Hors ligne

 

#2 30-08-2008 12:37:04

Thomas
Administrateur
Date d'inscription: 29-08-2008
Messages: 671

Re: 3G/3G+ - Orange vous prend pour des citrons, la technique

Nicolourspolaire, pourrais-tu faire un peu de mise en forme sur ton post ? (caractères gras pour séparer les titres des paragraphes par exemple)
Parce que là, ce n'est pas très agréable à lire :p


"On ne dit pas violer un engagement commercial, mais formulation maladroite"
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Smartphone Nokia E71, forfait Origami 2H+2H, bridé à 384Kbps, merci qui ?

Hors ligne

 

#3 30-08-2008 12:55:54

nicolourspolaire
Membre
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 29

Re: 3G/3G+ - Orange vous prend pour des citrons, la technique

Thomas a écrit:

Nicolourspolaire, pourrais-tu faire un peu de mise en forme sur ton post ? (caractères gras pour séparer les titres des paragraphes par exemple)
Parce que là, ce n'est pas très agréable à lire :p

Désolé, je ne savais pas faire ça, mais j'ai cherché un peu et j'ai trouvé, j'espère que cela est désormais plus lisible :-)

Hors ligne

 

#4 30-08-2008 13:16:57

tburgel
Vétéran
Date d'inscription: 29-08-2008
Messages: 115

Re: 3G/3G+ - Orange vous prend pour des citrons, la technique

les gars du pôle technique : MILLE MILLIONS DE BRAVOS!

document impeccable, synthétique, clair.

la vache, ça prend une super forme notre histoire!!! smile


Orange : vert, puis ROUGE.

Hors ligne

 

#5 30-08-2008 13:49:49

globs
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 13

Re: 3G/3G+ - Orange vous prend pour des citrons, la technique

Bel article, clair et précis.

Quelques petites corrections:

- DL / UL : pour bon-papa, la 1ère fois, préciser download/upload, ou mieux:  réception/émission
- le débit réel peut s’avérer un peu supérieur en raison de la différence d'algorithmes de chiffrage (pas de "s")
- qui va déterminer les différentes autorisations
- quelque soit le nombre de voies et le trafic sur cette autoroute
- les différents débits maximum (pas de "s")
- sauf à vouloir préserver « a priori »
- donc des capacités maximum (pas de "s") du réseau
- Encore une fois, le bridage « a priori »

Dernière modification par globs (30-08-2008 13:54:21)


Engagé sur 23 mois avec Origami Star 1h+1h

Hors ligne

 

#6 30-08-2008 14:02:19

nicolourspolaire
Membre
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 29

Re: 3G/3G+ - Orange vous prend pour des citrons, la technique

Merci Tburgel !
Et merci beaucoup globs ! Corrections effectuées !

Dernière modification par nicolourspolaire (30-08-2008 14:03:17)

Hors ligne

 

#7 30-08-2008 14:18:11

yoyo581
Modérateur
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 351

Re: 3G/3G+ - Orange vous prend pour des citrons, la technique

Merci l'équipe technique.
Connaissez-vous le nombre de connexions simultanées que peut supporter un Node-B ? Si cela dépend du constructeur et du modèle avez-vous ces informations ?
Savez-vous comment se passe un transfert de données dans le cas où il y a un seul utilisateur ? Son terminal utilise toute la gamme de fréquence ?
Si on est 2 ?

J'ai fait des études dans les télécoms mais l'UMTS n'en était qu'à ses débuts. ;o)


iPhone 3G firmware 2.1 + Forfait Orange + Option Internet Max
---------------------------------------------------------------------------
Avant 3G+ par Orange : (_¤_)
Après 3G+ par Orange : (_O_)

Hors ligne

 

#8 30-08-2008 14:43:49

nicolourspolaire
Membre
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 29

Re: 3G/3G+ - Orange vous prend pour des citrons, la technique

Il n'y a pas de règle, c'est extrêmement variable en fonction des sites, notamment en fonction du nombre d'IWAN allouées pour la DATA. En fait c'est plutôt lié à la configuration, sachant qu'elle est souvent propre à chaque cellule en fonction des types de trafic de la zone. Pour moi il n'est pas possible de répondre de manière générale à la question, ce qui en revanche est certain c'est que la ressource est normalement suffisante pour que plusieurs utilisateurs (de quelques uns à quelques dizaines en data) puissent bénéficier de débits corrects correspondants à la techno de la cellule.

Tu ne seras jamais seul sur la cellule (ou vraiment exceptionnellement, le trafic voix résiduel étant important quand même sauf zones très désertes), mais tu n'utiliseras jamais l'ensemble de la fréquence (c'est un peu compliqué en UMTS, le fonctionnement est très différent du GPRS, je ne suis pas ingé, on peut en parler mais il me manquera quelques détails :-).
En gros évidemment, plus tu auras d'utilisateurs plus tu te partages la ressource, sachant que la cellule "vit" et que si elle se charge de manière importante elle va alors réduire son aire de couverture pour être moins sollicitée par de nouveaux entrants. Aussi, il faut savoir qu'en UMTS, tu passes en général sur plusieurs cellules en même temps, à la différence de la 2G, tu as plusieurs porteuses "utiles", même s'il y en a une principale.
Enfin, ce n'est peut-être pas tout à fait comme ça techniquement mais en gros, à la différence de la 2G où tu as une autoroute avec un certain nombre de voies pour chaque cellule et où quand toutes les voies sont prises tu ne peux plus trafiquer (tu es rejeté par la cellule), en 3G tu as une autoroute d'une certaine taille, et ensuite le nombre et la taille des voies varie en fonction du nombre d'utilisateurs et des demandes de ressources, donc tu peux toujours accéder et obtenir un petit bout de bande passante (avec probablement une limite max d'utilisateur quand même).

Voilà un petit début d'explications, mais que les techniciens purs me corrigent :-)

Dernière modification par nicolourspolaire (30-08-2008 14:44:46)

Hors ligne

 

#9 30-08-2008 15:01:24

yoyo581
Modérateur
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 351

Re: 3G/3G+ - Orange vous prend pour des citrons, la technique

Merci
Ceci démontre en tout cas qu'Orange, ses représentants commerciaux en tout cas, racontent n'importe quoi sur un éventuel problème de ressource s'il n'y a aucune limitation par utilisateur.


iPhone 3G firmware 2.1 + Forfait Orange + Option Internet Max
---------------------------------------------------------------------------
Avant 3G+ par Orange : (_¤_)
Après 3G+ par Orange : (_O_)

Hors ligne

 

#10 30-08-2008 15:50:37

LOulOo
Membre
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 14

Re: 3G/3G+ - Orange vous prend pour des citrons, la technique

belle synthèse nicolourspolaire, et au combien juste.

Hors ligne

 

#11 30-08-2008 17:17:53

DanBa
Membre
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 10

Re: 3G/3G+ - Orange vous prend pour des citrons, la technique

Tout est paramétrable, tout est configurable dans un réseau.
Par exemple, en cas de saturation d’une cellule 3G/3G+, la demande de connexion peut être redirigée vers une cellule 2G, si la fonction de redirection 3G/2G est activée et configurée par les exploitants du réseau.

La qualité d’un réseau radio dépend des ressources disponibles d’un réseau radio (ressources radio proprement dites et ressources terrestres dites backhaul) et de la qualité de la configuration de ces ressources de la part des exploitants du réseau.

Un réseau radio est comme un réseau routier.
Un réseau routier donné, ou ensemble donné de ressources disponibles, ne peut que supporter un nombre donné de véhicules pour une circulation fluide.
Au-delà d’un certain seuil de véhicules simultanés sur le réseau routier, on a des bouchons. Il n’y a pas de miracle.

Le réseau radio est équivalent à un réseau d’autoroutes, mais heureusement en beaucoup plus sophistiqué.
En effet, ce réseau d’autoroutes peut être partitionné statiquement ou mieux dynamiquement en plusieurs réseaux virtuels d’autoroutes réservés exclusivement à des catégories d’usagers différents.
Ainsi, le réseau virtuel destiné à la catégorie d’usagers la plus défavorisée peut être saturé, lorsque le nombre de ces usagers simultanés dépasse un certain seuil, alors que les autres réseaux virtuels restent fluides.
Cette partition dynamique de ressources peut être même appliquée aux ressources radio 3G proprement dites : contrairement à la 2G, les ressources radio 3G/3G+ allouées à un usager au début de la communication peuvent même être modifiées à la hausse ou à la baisse en cours de communication.

Dans notre cas particulier, Orange a adopté une stratégie primitive de partition statique. Nos mobiles 3G+ sont dirigés d’office vers un réseau virtuel de 384 Kbps maximum en downlink même lorsque peu de mobiles utilisent les ressources du réseau.
Orange pourrait adopter une stratégie plus sophistiquée de partition dynamique, comme SFR apparemment.


Mais, nous, usagers 3G+, ne sommes pas exploitants de réseau et fournisseurs de services, et ne sommes pas concernés par leurs problèmes.
Nous achetons un mobile 3G+ et souscrivons à un accès de réseau 3G+ qui ne peut être bridé qu’en cas de dépassement des 500 Mo/mois.
Notre part du contrat est de payer mensuellement notre abonnement, la part du contrat d’Orange est de nous fournir cet accès 3G+.
Il faut appliquer le contrat.

GPRS, EDGE, 3G, 3G+ HSDPA sont des normes internationales précises, en particulier en terme de débit.
Un usager EDGE, qui achète un mobile EDGE et qui souscrit à un abonnement d’accès à un réseau EDGE, attend à disposer d’un débit EDGE supérieur au débit GPRS.
C’est pareil pour un usager 3G+ HSDPA qui est en droit de disposer d’un débit 3G+ supérieur au débit 3G.

Hors ligne

 

#12 30-08-2008 17:27:48

lyndon.nils
Membre
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 57

Re: 3G/3G+ - Orange vous prend pour des citrons, la technique

nicolourspolaire a écrit:

Orange dit aussi que cela permet de préserver la stabilité du réseau et de permettre à tous les utilisateurs connectés sur la même cellule de bénéficier d’un accès équitable aux ressources (voir d’un accès tout court).

-> Pourtant le réseau 3G/3G+ est structurellement construit pour un partage et une allocation dynamique de la ressource radio disponible. Technologiquement, les utilisateurs connectés au même moment vont se partager la ressource disponible, et la limitation « a priori » des possibilités pour chaque utilisateur de bénéficier des ressources n’est donc ni logique ni fondée du point de vue technique, sauf à vouloir préserver « a priori » une certaine partie de ladite ressource à certains utilisateurs. Dans la même veine, comme nous l’avons vu, le réseau est capable de se défendre lui-même de la charge demandée, puisqu’il est dessiné pour ça, mais il faut aussi savoir que sans limiter de manière systématique les débits maximum des utilisateurs, l’opérateur bénéficie d’un certain nombre de paramètres qui lui permettront de privilégier dynamiquement certains utilisateurs par rapport à d’autres en cas de demande importante d’allocation de ressource. En effet, des priorités de type or, argent ou bronze peuvent être inscrites dans le profil et si le réseau est congestionné dans une zone, alors les utilisateurs gold pourront avoir une allocation de ressources plus importante qu’un utilisateur bronze.

Je me permet de revenir la dessus car j'ai lu autre chose tout d'abord sur Wikipédia, bon là je me méfie, mais aussi sur ce site en anglais : http://www.wisegeek.com/what-is-hsdpa.htm

Ce que tu dis selon eux (car moi j'y connait rien) est valable pour l'UMTS mais pas pour l'HSDPA. Ils disent que les réseaux 3G+ sont partagés entre les utilisateurs, ce qui ne semblait pas être le cas de la 3G...


iPhone 3G NOIR 16Go  avec ORIGAMI STAR non iPhone 2+2
"LIBEREZ NOTRE 3G+ !!!"

Hors ligne

 

#13 30-08-2008 17:44:35

nicolourspolaire
Membre
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 29

Re: 3G/3G+ - Orange vous prend pour des citrons, la technique

Peux-tu préciser ce qui ne serait pas valable pour l'HSDPA car je ne suis pas certain de saisir ta question ? Quel point te semble problématique dans le paragraphe ? :-)

En R99 il y a partage de la ressource dynamique sur la fréquence, normalement en HSDPA on a un canal plus rapide, mais de surcroît  un partage de la ressource sur ce canal High-Speed, alors qu'en R99 ce n'est pas le cas. Mais à confirmer par un ingé télécom.

Hors ligne

 

#14 30-08-2008 17:44:49

DanBa
Membre
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 10

Re: 3G/3G+ - Orange vous prend pour des citrons, la technique

En gros, les ressources sont partagées en téléphonie numérique contraire à la téléphonie analogique.

C’est vrai que dans le détail un canal de transport 3G/WCDMA (DCH) est dédié à un seul usager, et que le canal de transport 3G+/HSDPA (HS-DSCH), plus rapide, d’une cellule est partagée par plusieurs usagers.
En gros, ça influe peu à notre problématique.

Dernière modification par DanBa (14-09-2008 18:21:28)

Hors ligne

 

#15 30-08-2008 17:47:58

lyndon.nils
Membre
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 57

Re: 3G/3G+ - Orange vous prend pour des citrons, la technique

En effet, suite à cela, l'argument de la directrice Marketing : "si Orange allouait systématiquement le débit max à des clients qui n’en feraient rien, cela pourrait détériorer l’expérience des autres clients connectés." semble tenir la route...


iPhone 3G NOIR 16Go  avec ORIGAMI STAR non iPhone 2+2
"LIBEREZ NOTRE 3G+ !!!"

Hors ligne

 

#16 30-08-2008 17:56:51

DanBa
Membre
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 10

Re: 3G/3G+ - Orange vous prend pour des citrons, la technique

Un client qui ne fait rien ne consomme pas de ressources radio.
Il ne peut pas détériorer l’expérience des autres clients connectés

Hors ligne

 

#17 30-08-2008 18:01:16

lyndon.nils
Membre
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 57

Re: 3G/3G+ - Orange vous prend pour des citrons, la technique

Oui la encore ça parait logique.


iPhone 3G NOIR 16Go  avec ORIGAMI STAR non iPhone 2+2
"LIBEREZ NOTRE 3G+ !!!"

Hors ligne

 

#18 30-08-2008 18:18:29

nicolourspolaire
Membre
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 29

Re: 3G/3G+ - Orange vous prend pour des citrons, la technique

DanBa a écrit:

Un client qui ne fait rien ne consomme pas de ressources radio.
Il ne peut pas détériorer l’expérience des autres clients connectés

Tout à fait exact, en plus dès que tu ne trafiques plus tu redescends sur la couche 3G.

Dernière modification par nicolourspolaire (30-08-2008 18:22:55)

Hors ligne

 

#19 01-09-2008 17:03:10

dav70
Membre
Date d'inscription: 01-09-2008
Messages: 15

Re: 3G/3G+ - Orange vous prend pour des citrons, la technique

Salut à tous,

Je vous rejoins à l'instant, le débat semble constructif. Quelqu'un a-t-il une idée de la raison technique qui a poussé Orange a bridé les iphones 3G+? Ingénieur radio de formation et connaissant pas mal cette technologie, j'ai du mal à comprendre étant donné que le la technologie HSDPA (dite 3G+) est plus efficace que l'UMTS R99 (dite 3G) et permet de gérer les ressources de façon plus dynamique et donc de mieux prévenir la saturation des ressources radio...je ne vois pas d'autres raison que privilégier les abonnés 3G+ Datacard, mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir bridé les autres téléphones 3G+ du catalogue?

Hors ligne

 

#20 01-09-2008 17:20:49

yoyo581
Modérateur
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 351

Re: 3G/3G+ - Orange vous prend pour des citrons, la technique

dav70 a écrit:

Salut à tous,

Je vous rejoins à l'instant, le débat semble constructif. Quelqu'un a-t-il une idée de la raison technique qui a poussé Orange a bridé les iphones 3G+? Ingénieur radio de formation et connaissant pas mal cette technologie, j'ai du mal à comprendre étant donné que le la technologie HSDPA (dite 3G+) est plus efficace que l'UMTS R99 (dite 3G) et permet de gérer les ressources de façon plus dynamique et donc de mieux prévenir la saturation des ressources radio...je ne vois pas d'autres raison que privilégier les abonnés 3G+ Datacard, mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir bridé les autres téléphones 3G+ du catalogue?

Le bridage est au niveau de l'abonné et non du terminal. On ne le répètera jamais assez.

C'est peut-être au niveau de leur backbone qu'ils ont peur ?


iPhone 3G firmware 2.1 + Forfait Orange + Option Internet Max
---------------------------------------------------------------------------
Avant 3G+ par Orange : (_¤_)
Après 3G+ par Orange : (_O_)

Hors ligne

 

#21 01-09-2008 17:21:16

Thomas
Administrateur
Date d'inscription: 29-08-2008
Messages: 671

Re: 3G/3G+ - Orange vous prend pour des citrons, la technique

A bridé son réseau 3g+ tu veux dire. Arrêtons les amalgames avec l'iphone s'il vous plait smile


"On ne dit pas violer un engagement commercial, mais formulation maladroite"
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Smartphone Nokia E71, forfait Origami 2H+2H, bridé à 384Kbps, merci qui ?

Hors ligne

 

#22 01-09-2008 18:03:13

DanBa
Membre
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 10

Re: 3G/3G+ - Orange vous prend pour des citrons, la technique

yoyo581 a écrit:

C'est peut-être au niveau de leur backbone qu'ils ont peur ?

Je le pense.

Je crois aussi que la limitation actuelle d'Orange à 384 Kbps se fait au niveau des routeurs IP du backbone / core network, et non au niveau du réseau radio Utran (UMTS Terrestrial Radio Access Network).

Hors ligne

 

#23 01-09-2008 18:12:28

josé paldir
Membre
Date d'inscription: 30-08-2008
Messages: 76

Re: 3G/3G+ - Orange vous prend pour des citrons, la technique

yoyo581 a écrit:

dav70 a écrit:

....

pourquoi ne pas avoir bridé les autres téléphones 3G+ du catalogue?

Le bridage est au niveau de l'abonné et non du terminal. On ne le répètera jamais assez.

C'est peut-être au niveau de leur backbone qu'ils ont peur ?

Il me semble bien que malgré leurs affirmations, tous les terminaux 3G+ sont bridés: ils se proposent de débriber, partiellement, que les iPhones !!!


Internet Orage Haut Débit
Des services qui vous ralentissent la vie

Hors ligne

 

#24 01-09-2008 18:14:54

Thomas
Administrateur
Date d'inscription: 29-08-2008
Messages: 671

Re: 3G/3G+ - Orange vous prend pour des citrons, la technique

dav70 a écrit:

Salut à tous,

Je vous rejoins à l'instant, le débat semble constructif. Quelqu'un a-t-il une idée de la raison technique qui a poussé Orange a bridé les iphones 3G+? Ingénieur radio de formation et connaissant pas mal cette technologie, j'ai du mal à comprendre étant donné que le la technologie HSDPA (dite 3G+) est plus efficace que l'UMTS R99 (dite 3G) et permet de gérer les ressources de façon plus dynamique et donc de mieux prévenir la saturation des ressources radio...je ne vois pas d'autres raison que privilégier les abonnés 3G+ Datacard, mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir bridé les autres téléphones 3G+ du catalogue?

Comme dit au dessus, tous les téléphones ont été bridés.


"On ne dit pas violer un engagement commercial, mais formulation maladroite"
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Smartphone Nokia E71, forfait Origami 2H+2H, bridé à 384Kbps, merci qui ?

Hors ligne

 

#25 01-09-2008 18:41:27

tburgel
Vétéran
Date d'inscription: 29-08-2008
Messages: 115

Re: 3G/3G+ - Orange vous prend pour des citrons, la technique

le problème pour Orange est marketing -problème lamentablement reconnu par un responsable d'Orange lors d'une itv à PC Inpact au début de la crise...
ils veulent faire payer 50 boules par moi un abonnement illimité à la 3G+ via une clé dédiée, et ont peur que les smartphones bouffent ce marché s'ils vont eux aussi vite.

l'interview est lénifiante, je vous conseille fortement de la relire...
"non non, pas de faute, on a juste essayé de se faire un max de blé mais on a pas su le "marketé" sans nous planter dans nos pubs, d'ailleurs on prépare une option "vraie 3G+" payante pour ceux qui voudront, même ceux qui la paient déjà dans leur abonnement"


Orange : vert, puis ROUGE.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr