Ici, et on agit contre le bridage de la 3g+ chez Orange, afin que la situation soit régularisée pour tous les forfaits (origami / m6 mobile / zap / Orange pour iPhone) qui sont censés avoir accès au haut débit mobile, ainsi que pour tous les mobiles 3g+.
Vous n'êtes pas identifié.
lisez ce message jusqu'au bout et riez avec moi!
LE PARISIEN/ORANGE
A PEINE abonnés, certains acheteurs de l’iPhone 3G critiquent vertement Orange, opérateur exclusif de cet appareil. « On reçoit beaucoup de réclamations », confirme le service clients. En cause : les vitesses de connexion réelles à Internet sur le réseau d’Orange, très inférieures à celles annoncées.
Au point qu’un vaste mouvement de colère s’est développé sur Internet, avec une pétition signée par 5 000 personnes en six jours (www.debridema3g.com) . Un groupe a également été spécialement créé sur le site de mises en relation Facebook. Parallèlement, plusieurs plaintes ont été adressées à la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). En réponse, Orange affirme que les vitesses de connexion seront fortement relevées pour tous au 15 septembre. Et prévient ceux qui seraient tentés de dénoncer leur contrat : « Ce n’est pas un motif de résiliation car il n’y a aucun débit garanti dans les documents contractuels signés avec les clients. »
LA LOI/UN ARRETE OFFICIEL
JORF n°67 du 19 mars 2006 page 4145
texte n° 9
ARRETE
Arrêté du 16 mars 2006 relatif aux contrats de services de communications électroniques
NOR: ECOC0600045A
Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie et le ministre délégué à l'industrie,
Vu le code de la consommation, notamment son article L. 121-83 ;
Vu l'avis du Conseil national de la consommation du 15 mars 2006,
Arrêtent :
Article 1
Pour satisfaire à l'obligation d'information sur le niveau de qualité des services offerts prévue au paragraphe b de l'article L. 121-83 du code de la consommation, chaque contrat de services de communications électroniques doit faire apparaître au moins les mentions suivantes :
- le délai de mise en service ;
- le niveau de qualité minimum garanti pour chacune des caractéristiques techniques essentielles définies dans l'offre, telles que le débit, la capacité ou toute autre caractéristique susceptible d'être mesurée ;
- le délai de rétablissement du service lorsque celui-ci est interrompu ;
- le délai de réponse aux réclamations.
Chaque information est fournie de façon précise et quantifiée dans l'unité appropriée.
Article 2
Chaque contrat de services de communications électroniques doit également faire apparaître, conformément au paragraphe d de l'article L. 121-83 du code de la consommation, les compensations et formules de remboursement applicables lorsque, pour les éléments visés à l'article 1er, le service n'a pas été fourni ou lorsqu'il l'a été sans respecter le niveau de qualité contractuel.
Article 3
Les dispositions du présent arrêté sont applicables dans un délai de neuf mois à compter de la date de sa publication.
Article 4
Le directeur général de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 16 mars 2006.
Le ministre de l'économie,
des finances et de l'industrie,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général de la concurrence,
de la consommation
et de la répression des fraudes,
G. Cerutti
Le ministre délégué à l'industrie,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général des entreprises,
L. Rousseau
-------------------------------------
Savez-vous qui était Ministre de l'économie à cette date?
Thierry Breton!
"Thierry Breton, né le 15 janvier 1955 à Paris (14e arrondissement), est un administrateur de sociétés et homme politique français. Président directeur général de Thomson (1997-2002) puis de France Telecom (2002-2005), il a été Ministre français de l'économie, des Finances et de l'industrie entre le 25 février 2005 et le 16 mai 2007."
Hors ligne
ptdr quelle bande de glands !!!!!!!!!!
Franchement, ça va devenir chiant, aucun suspens, on est trop sur de gagner...
Ca en perd presque le côté challenge mdr
Hors ligne
Comme indiqué dans l'arrêté, il faut en faire part à la dgccrf qui n'a donc pas joué son rôle.......
Hors ligne
elle ne peut pas tout contrôler a priori, faut juste espérer qu'elle tape a posteriori!!
Hors ligne
Très très bon !
Hors ligne
Ils s'embourbent chez Orange, ils vont devoir sortir les crampons ...
Hors ligne
Bien joué thomas !
Hors ligne
Mon dieu, va falloir qu'il fassent le ménage dans leurs services juridique chez Orange, ça devient lassant de lire une nouvelle bourde à chaque déclaration
Hors ligne
CRS SS !
Heu non, je m'égare là ^^
Bon, bien bonnes informations tout ça !
J'appuie sur l'agrume de mon coté, lettre de mise en demeure à Orange en copie DGCCRF...
Continuons, ensemble surtout !
Hors ligne
Bonjour,
je viens de parler avec mes associés et suite aux récents événèments je dois vous annoncer que maintenant c'est Orange qui est en position de force car ils ont gagner du temps en débridant partiellement la 3G par conséquent ils ne sont pour le moment pas sanctionnables (en tout cas jusqu'au 15 Septembre) de plus ils rejettent en quelque sorte la faute sur Apple qui ne les autoriseraient pas a modifier leurs firmware par conséquent attaquer Orange pour ce problème nous forcerait aussi a attaquer Apple ce qui est beaucoup plus difficile car leur siège social n'est pas en France...
Par conséquent il n'est pour le moment pas possible d'agir collectivement et a mon avis même une action au cas par cas serait difficile pour les raisons précisées ci-dessus.
Hors ligne
memin36 : ils ont lâché du leste partiellement pour les forfaits iphone uniquement. Je ne suis pas juriste, mais à mon avis tes associés ce sont trop focalisés sur l'iphone.
Hors ligne
- nulle part il n'est fait mention d'un débit minimum dans les CGV/CGA : obilgatoire selon l'arrêté de 2006
- le site et documents publicitaires précisent bien que la 3G+ chez Orange équivaut à "des débits allant jusqu'à 3.6 voire 7.2 dans les grandes agglomérations" : publicté trompeuse voire manoeuvres dolosives me semblent encore être des terrains fertiles
- effectivement, le bridage à 1.8 ne concerne que les iPhone, et une partie d'entre eux seulement : quid des autres?
- pour ce qui est de la modification du firmware de l'iPhone, de manière spécifique : le fait que les iPhones soient capables, avec le même FW, d'atteindre les vrais débits 3G+ chez SFR ou dans les autres pays européens semble briser de manière assez évidente cet argument. non?
de plus : ils ont admis le bridage dans le passé.
au pénal, il y a des prescriptions, non?
Hors ligne